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Auteur François de la Bretèque |
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[article]
Titre : Image, lecture et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : François de la Bretèque, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement lecture de l'image didactique perception Résumé : La pédagogie de l'image est une discipline récente. Elle a donc emprunté ses références à des didactiques "installées", notamment à la pédagogie du français. D'où le succès d'une analogie théoriquement contestable entre "lecture de l'image" et "lecture du texte". Or le terme image est d'une extension très vaste et l'on est en droit de se demander si l'interprétation des images ne relève pas d'une initiation sociale plutôt que d'un apprentissage strictement scolaire. Il reste que la perception des images –surtout des images séquentielles– peut être enrichie par un entraînement au décodage des connotations iconiques qui se double d'une approche culturelle des référents sociaux et historiques de l'image. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 3-14[article] Image, lecture et didactique [texte imprimé] / François de la Bretèque, Auteur . - 1992 . - p. 3-14.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 3-14
Mots-clés : enseignement lecture de l'image didactique perception Résumé : La pédagogie de l'image est une discipline récente. Elle a donc emprunté ses références à des didactiques "installées", notamment à la pédagogie du français. D'où le succès d'une analogie théoriquement contestable entre "lecture de l'image" et "lecture du texte". Or le terme image est d'une extension très vaste et l'on est en droit de se demander si l'interprétation des images ne relève pas d'une initiation sociale plutôt que d'un apprentissage strictement scolaire. Il reste que la perception des images –surtout des images séquentielles– peut être enrichie par un entraînement au décodage des connotations iconiques qui se double d'une approche culturelle des référents sociaux et historiques de l'image. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2402 Format de la ressource électronique : Texte intégral