BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Grandir. 6, Des racines et des ailes : "L'Eveil du tout-petit" pour grandir au monde / Edith Lorenz in Enfance majuscule (Paris), 87-88-89 (03/2006)
[article]
Titre : Grandir. 6, Des racines et des ailes : "L'Eveil du tout-petit" pour grandir au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lorenz, Auteur ; Laurence Clément, Auteur ; Catherine Trioulaire, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 72-79 : Langues : Français Mots-clés : bien-traitance / enfant / éveil du tout-petit / Résumé : Illustration, à travers quelques témoignages et quelques éléments de théorisation, de ce proverbe chinois déjà cité, que Janine Lévy a fait connaître en 1980, "Les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes" . Démontsration d'une démarche, celle de "L'Eveil du tout-petit", initiée justement par J. Lévy et D. Rapoport, il y a maintenant presque 40 ans, permet à l'enfant de grandir au monde, à ses parents de s'émerveiller et d'accompagner le grandissement de leur enfant, aux professionnelles d'être présentes, respectueuses et disponibles à chacun et au groupe d'enfants qui leur sont confiés.
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 72-79 :[article] Grandir. 6, Des racines et des ailes : "L'Eveil du tout-petit" pour grandir au monde [texte imprimé] / Edith Lorenz, Auteur ; Laurence Clément, Auteur ; Catherine Trioulaire, Auteur . - 2006 . - p. 72-79 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 87-88-89 (03/2006) . - p. 72-79 :
Mots-clés : bien-traitance / enfant / éveil du tout-petit / Résumé : Illustration, à travers quelques témoignages et quelques éléments de théorisation, de ce proverbe chinois déjà cité, que Janine Lévy a fait connaître en 1980, "Les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes" . Démontsration d'une démarche, celle de "L'Eveil du tout-petit", initiée justement par J. Lévy et D. Rapoport, il y a maintenant presque 40 ans, permet à l'enfant de grandir au monde, à ses parents de s'émerveiller et d'accompagner le grandissement de leur enfant, aux professionnelles d'être présentes, respectueuses et disponibles à chacun et au groupe d'enfants qui leur sont confiés. Mathéo parmi les autres : trois années à la crèche avec un handicap / Laurence Clément in Enfance majuscule (Paris), 101 (07/2008)
[article]
Titre : Mathéo parmi les autres : trois années à la crèche avec un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Clément, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français Mots-clés : handicap crèche temps Résumé : L'expérience présentée s'est inscrite sur une durée de trois ans autour de l'accueil de Mathéo et ses parents. Description de plusieurs étapes pour lesquelles le temps a été un allié : le temps de la découverte du handicap avec la rapidité du diagnostic, et les différents temps pour suivre le rythme de Mathéo : celui des aides, le temps nécessaire à ses parents, le temps de maturation pour chaque professionnelle et celui du cheminement en l'équipe, chacune à sa place pour accompagner Mathéo et ses parents. Sans oublier le temps des questions pour son avenir et enfin celui de son départ.
in Enfance majuscule (Paris) > 101 (07/2008) . - p. 29-34[article] Mathéo parmi les autres : trois années à la crèche avec un handicap [texte imprimé] / Laurence Clément, Auteur . - 2008 . - p. 29-34.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 101 (07/2008) . - p. 29-34
Mots-clés : handicap crèche temps Résumé : L'expérience présentée s'est inscrite sur une durée de trois ans autour de l'accueil de Mathéo et ses parents. Description de plusieurs étapes pour lesquelles le temps a été un allié : le temps de la découverte du handicap avec la rapidité du diagnostic, et les différents temps pour suivre le rythme de Mathéo : celui des aides, le temps nécessaire à ses parents, le temps de maturation pour chaque professionnelle et celui du cheminement en l'équipe, chacune à sa place pour accompagner Mathéo et ses parents. Sans oublier le temps des questions pour son avenir et enfin celui de son départ.