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Auteur Jean-Claude Grubar |
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Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience / Bruno Facon in Enfance (Paris. 1948), 1994-01 (04/1994)
[article]
Titre : Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Facon, Auteur ; Thérèse Bollengier, Auteur ; Jean-Claude Grubar, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 71-81 : Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) handicap mental Résumé : L'hypothèse est que l'expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Par contre son effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide, car les processus qu'ils sollicitent font l'objet de pressions éducatives moindres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 71-81 :[article] Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience [texte imprimé] / Bruno Facon, Auteur ; Thérèse Bollengier, Auteur ; Jean-Claude Grubar, Auteur . - 1994 . - p. 71-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 71-81 :
Mots-clés : expérience (philosophie) handicap mental Résumé : L'hypothèse est que l'expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Par contre son effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide, car les processus qu'ils sollicitent font l'objet de pressions éducatives moindres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Déficience mentale et pharmacologie : l'approche neuropédagogiques / Jean-Claude Grubar in Enfance (Paris. 1948), 1990-03 (10/1990)
[article]
Titre : Déficience mentale et pharmacologie : l'approche neuropédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Grubar, Auteur ; Akira Sakuma, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 323-337 : Langues : Français Mots-clés : sommeil pharmacologie handicap mental Résumé : Le sommeil nocturne spontané d'enfants déficients mentaux est essentiellement caractérisé par une réduction du taux de sommeil paradoxal (SP) et du rapport des fréquences oculomotrices (R). Si l'on considère que les taux de SP et R constituent respectivement un indice pertinent de la plasticité cérébrale et des capacités organisationnelles, les déficients mentaux apparaissent comme doublement handicapés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-03 (10/1990) . - p. 323-337 :[article] Déficience mentale et pharmacologie : l'approche neuropédagogiques [texte imprimé] / Jean-Claude Grubar, Auteur ; Akira Sakuma, Auteur . - 1990 . - p. 323-337 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-03 (10/1990) . - p. 323-337 :
Mots-clés : sommeil pharmacologie handicap mental Résumé : Le sommeil nocturne spontané d'enfants déficients mentaux est essentiellement caractérisé par une réduction du taux de sommeil paradoxal (SP) et du rapport des fréquences oculomotrices (R). Si l'on considère que les taux de SP et R constituent respectivement un indice pertinent de la plasticité cérébrale et des capacités organisationnelles, les déficients mentaux apparaissent comme doublement handicapés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral