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Auteur Arlette L'Haridon |
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Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules / Arlette L'Haridon in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette L'Haridon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie objet structure démarche d'investigation démarche d'analyse démarche de conception-réalisation questionnement approche fonctionnelle véhicule roulant énergie propulsion système mécanique Résumé : Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n2_1554193753717-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 15-32[article] Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules [texte imprimé] / Arlette L'Haridon, Auteur . - 2011 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 15-32
Mots-clés : technologie objet structure démarche d'investigation démarche d'analyse démarche de conception-réalisation questionnement approche fonctionnelle véhicule roulant énergie propulsion système mécanique Résumé : Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n2_1554193753717-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral