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Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques des élèves pour appréhender / Virginie Albe in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques des élèves pour appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Marie-José Gombert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-126 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : connaissance changement climatique débat conférence de consensus expert Résumé : Présentation dans cet article une recherche empirique sur l’intégration scolaire d’une controverse socioscientifique contemporaine, le réchauffement climatique. Dans le cadre théorique du design-based research et d’un modèle de la scolarisation de controverses socioscientifiques, une séquence d’enseignement interdisciplinaire a été développée pour une classe de terminale technologique de l’enseignement agricole. Cette séquence comportait un débat entre élèves simulant une conférence de citoyens. Les savoirs mobilisés par les élèves et les procédés argumentatifs développés au cours de ce débat ont été analysés. Les élèves identifient les arguments de la controverse sur le réchauffement climatique et questionnent les expertises scientifiques et les savoirs des scientifiques, en particulier leur socialité. Sont mobilisés par les élèves dans le débat des savoirs sociaux ou naturels, des savoirs et pratiques de scientifiques et dans une moindre mesure des savoirs scolaires. La question de la scolarisation de controverses socioscientifiques est discutée relativement aux relations entre sciences des scientifiques en train de se faire et sciences scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/298 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 103-126[article] Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques des élèves pour appréhender [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Marie-José Gombert, Auteur . - 2010 . - p. 103-126.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 103-126
Mots-clés : connaissance changement climatique débat conférence de consensus expert Résumé : Présentation dans cet article une recherche empirique sur l’intégration scolaire d’une controverse socioscientifique contemporaine, le réchauffement climatique. Dans le cadre théorique du design-based research et d’un modèle de la scolarisation de controverses socioscientifiques, une séquence d’enseignement interdisciplinaire a été développée pour une classe de terminale technologique de l’enseignement agricole. Cette séquence comportait un débat entre élèves simulant une conférence de citoyens. Les savoirs mobilisés par les élèves et les procédés argumentatifs développés au cours de ce débat ont été analysés. Les élèves identifient les arguments de la controverse sur le réchauffement climatique et questionnent les expertises scientifiques et les savoirs des scientifiques, en particulier leur socialité. Sont mobilisés par les élèves dans le débat des savoirs sociaux ou naturels, des savoirs et pratiques de scientifiques et dans une moindre mesure des savoirs scolaires. La question de la scolarisation de controverses socioscientifiques est discutée relativement aux relations entre sciences des scientifiques en train de se faire et sciences scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/298 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML