BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres lycée . 092Nouveau Bac, nouvelles épreuvesMention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-25 Langues : Français Mots-clés : technique d'expression exercice écrit baccalauréat général examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves".
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.16-25[article] Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p.16-25.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.16-25
Mots-clés : technique d'expression exercice écrit baccalauréat général examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Le retour de l'explication linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-33 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé exercice oral baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.26-33[article] Le retour de l'explication linéaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2020 . - p.26-33.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.26-33
Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé exercice oral baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39[article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p.34-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.34-39
Mots-clés : commentaire baccalauréat général examen-concours oeuvre littéraire Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. La contraction de texte / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : La contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-45 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général examen-concours résumé Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.40-45[article] La contraction de texte [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2020 . - p.40-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.40-45
Mots-clés : baccalauréat général examen-concours résumé Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo. Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-55 Langues : Français Mots-clés : littérature d'idées domaine de la philosophie dissertation baccalauréat général examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.46-55[article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur . - 2020 . - p.46-55.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.46-55
Mots-clés : littérature d'idées domaine de la philosophie dissertation baccalauréat général examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.56-57[article] Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2020 . - p.56-57.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.56-57
Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques. Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : examen-concours baccalauréat général enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.58-59[article] Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2020 . - p.58-59.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.58-59
Mots-clés : examen-concours baccalauréat général enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années. Grand oral : le préparer et s'exercer / Florence Renner in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Grand oral : le préparer et s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-64 Langues : Français Mots-clés : communication verbale rhétorique examen-concours baccalauréat général Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques.
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.60-64[article] Grand oral : le préparer et s'exercer [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2020 . - p.60-64.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020) . - p.60-64
Mots-clés : communication verbale rhétorique examen-concours baccalauréat général Résumé : Présentation du Grand oral, lié au nouveau Bac et aux enseignements de spécialité, avec des exercices et conseils pour se préparer à prendre la parole face au jury. L'épreuve en elle-même : définition, objectifs, déroulement, critères de notation du jury. Les étapes de la préparation durant l'année de Terminale : l'aide à apporter à l'élève à propos des questions, de l'exposé, du support. L'incitation à la prise de parole : révision des étapes du discours. L'organisation de la prise de parole lors de la présentation orale. Fiches élèves. Ressources pédagogiques.