[article] Titre : | Création et médiation : quelques réflexions sur l'accès à l'art et à la culture pour le jeune public | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Curtil, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 96-103 | Langues : | Français | Mots-clés : | médiation culturelle art contemporain : 1945- jeunesse bibliothèque musée accès à la culture pratique artistique | Résumé : | L'auteure s'appuyant sur sa riche expérience d'artiste, d'intervenante en atelier de pratique artistique auprès du jeune public ay centre Pompidou, dès les années 1970, et conceptrice de collections de livres d'art pour enfants, en propose ici une réflexion à la fois singulière et très éclairante. Elle compare ainsi l'évolution des pratiques professionnelles en matière d'éducation ou de médiation artistique dans les musées, les bibliothèques et à l'école. L'occasion pour elle de réaffirmer quelques valeurs qui lui semblent essentielles pour mieux accompagner le jeune public dans son initiation - appropriation de l'art contemporain, sous ses multiples formes. | in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 96-103
[article] Création et médiation : quelques réflexions sur l'accès à l'art et à la culture pour le jeune public [texte imprimé] / Sophie Curtil, Auteur . - 2013 . - p. 96-103. Langues : Français in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 96-103 Mots-clés : | médiation culturelle art contemporain : 1945- jeunesse bibliothèque musée accès à la culture pratique artistique | Résumé : | L'auteure s'appuyant sur sa riche expérience d'artiste, d'intervenante en atelier de pratique artistique auprès du jeune public ay centre Pompidou, dès les années 1970, et conceptrice de collections de livres d'art pour enfants, en propose ici une réflexion à la fois singulière et très éclairante. Elle compare ainsi l'évolution des pratiques professionnelles en matière d'éducation ou de médiation artistique dans les musées, les bibliothèques et à l'école. L'occasion pour elle de réaffirmer quelques valeurs qui lui semblent essentielles pour mieux accompagner le jeune public dans son initiation - appropriation de l'art contemporain, sous ses multiples formes. |
|