BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Vandevonder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 / Laetitia Vandevonder in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Vandevonder, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 227-241 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif éducation spécialisée pratique scolaire recherche exploratoire recherche qualitative Résumé : Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l’amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l’autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l’utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d’apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d’amélioration, en termes d’intervention ou de recherche-action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 227-241[article] Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 [texte imprimé] / Laetitia Vandevonder, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2010 . - p. 227-241.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 227-241
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation spécialisée pratique scolaire recherche exploratoire recherche qualitative Résumé : Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l’amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l’autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l’utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d’apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d’amélioration, en termes d’intervention ou de recherche-action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)