BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Castra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" / André Lecigne in Psychologie & Education (Dourdan), 54 (09/2003)
[article]
Titre : L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lecigne, Auteur ; Denis Castra, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : individualisme redoublement Résumé : La croyance en un monde juste, particulièrement présente au coeur des raisonnements lorsque l'on constate au quotidien à la fois la souffrance et l'injustice dans le monde, pourrait bien également être à la base des conceptions que les maîtres se font du signalement ou du redoublement des élèves de l'école. Dès lors, c'est peut-être au sein même de l'idéologie individualiste, qu'il faut comprendre l'existence et le fonctionnement de ce mécanisme de pensée qui permet aux acteurs du monde scolaire d'accepter un système produisant souffrance, injustice et inégalités chez les enfants, tout en faisant admettre ces dernières comme bonnes et justes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 29-40 :[article] L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur ; Denis Castra, Auteur . - 2003 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 29-40 :
Mots-clés : individualisme redoublement Résumé : La croyance en un monde juste, particulièrement présente au coeur des raisonnements lorsque l'on constate au quotidien à la fois la souffrance et l'injustice dans le monde, pourrait bien également être à la base des conceptions que les maîtres se font du signalement ou du redoublement des élèves de l'école. Dès lors, c'est peut-être au sein même de l'idéologie individualiste, qu'il faut comprendre l'existence et le fonctionnement de ce mécanisme de pensée qui permet aux acteurs du monde scolaire d'accepter un système produisant souffrance, injustice et inégalités chez les enfants, tout en faisant admettre ces dernières comme bonnes et justes.