[article] Titre : | Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l'enseignement du français-lettres au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Breyer, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 60-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature | Résumé : | La désaffectation paraît plus nette encore au collège dont les programmes, avec l'entrée massive de concepts issus de la linguistique, ont subordonné l'enseignement littéraire à la "maîtrise des discours". si la référence obligée à des typologies qui modélisent la lecture a pu apparaître comme un progrès en termes de méthodologie, elle tend aujourd'hui à devenir une nouvelle doxa, sourde aux enjeux esthétiques et idéologiques des textes littéraires | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-60.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 60-75
[article] Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l'enseignement du français-lettres au collège [texte imprimé] / Véronique Breyer, Auteur . - 2004 . - p. 60-75. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 60-75 Mots-clés : | littérature | Résumé : | La désaffectation paraît plus nette encore au collège dont les programmes, avec l'entrée massive de concepts issus de la linguistique, ont subordonné l'enseignement littéraire à la "maîtrise des discours". si la référence obligée à des typologies qui modélisent la lecture a pu apparaître comme un progrès en termes de méthodologie, elle tend aujourd'hui à devenir une nouvelle doxa, sourde aux enjeux esthétiques et idéologiques des textes littéraires | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-60.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|