BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres lycée . 095Les îlesMention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-30 Langues : Français Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.24-30[article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2021 . - p.24-30.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.24-30
Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.36-43[article] Marivaux, "L'Île des esclaves" [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2021 . - p.36-43.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.36-43
Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. La violence des images : résurgences de Méduse / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : La violence des images : résurgences de Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-48 Langues : Français Mots-clés : image littérature d'idées oeuvre artistique photojournalisme Résumé : Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse".
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.44-48[article] La violence des images : résurgences de Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2021 . - p.44-48.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.44-48
Mots-clés : image littérature d'idées oeuvre artistique photojournalisme Résumé : Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse". S'orienter dans le labyrinthe médiatique / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : presse (média) média en ligne éducation aux médias et à l'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.49-53[article] S'orienter dans le labyrinthe médiatique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2021 . - p.49-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.49-53
Mots-clés : presse (média) média en ligne éducation aux médias et à l'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.54-59[article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.54-59
Mots-clés : rhétorique César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie / Arnaud Laimé in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Laimé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : invasion (stratégie militaire) Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Gaule Rome ancienne Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes à 2000 ans d'intervalle, l'un de Tite-Live dans son "Histoire romaine" (Livre V, chap.34), racontant la toute 1ère invasion gauloise de Rome menée par un héros celte, et l'autre, tiré de la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworsky (2020) reprenant l'épopée. Présentation, étude du texte, traduction pas à pas, commentaire ; l'intérêt du passage, offrant au lecteur une image légendaire de la Gaule et en creux celle de Rome, servie par l'historien.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.60-61[article] Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie [texte imprimé] / Arnaud Laimé, Auteur . - 2021 . - p.60-61.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.60-61
Mots-clés : invasion (stratégie militaire) Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Gaule Rome ancienne Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes à 2000 ans d'intervalle, l'un de Tite-Live dans son "Histoire romaine" (Livre V, chap.34), racontant la toute 1ère invasion gauloise de Rome menée par un héros celte, et l'autre, tiré de la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworsky (2020) reprenant l'épopée. Présentation, étude du texte, traduction pas à pas, commentaire ; l'intérêt du passage, offrant au lecteur une image légendaire de la Gaule et en creux celle de Rome, servie par l'historien. Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier les modes verbaux en vue de l'épreuve de langue du BAC, à l'aide d'extraits de "L'Île des esclaves" de Marivaux : rappels sur leur typologie, leur forme, leur emploi et leur valeur selon les temps ; exercices d'application et étude grammaticale de certaines tirades en lien avec l'action et le sens de la pièce. Corrigés commentés.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.62-63[article] Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.62-63
Mots-clés : enseignement du français grammaire Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier les modes verbaux en vue de l'épreuve de langue du BAC, à l'aide d'extraits de "L'Île des esclaves" de Marivaux : rappels sur leur typologie, leur forme, leur emploi et leur valeur selon les temps ; exercices d'application et étude grammaticale de certaines tirades en lien avec l'action et le sens de la pièce. Corrigés commentés. Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle / Roger Courault in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : milieu insulaire Italie du Sud mouvement romantique : 18-19e siècle thème pictural Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.33-35[article] Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - 2021 . - p.33-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.33-35
Mots-clés : milieu insulaire Italie du Sud mouvement romantique : 18-19e siècle thème pictural Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov. Les îles dans la littérature / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-23 Langues : Français Mots-clés : milieu insulaire thème littéraire Résumé : Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.16-23[article] Les îles dans la littérature [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 2021 . - p.16-23.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.16-23
Mots-clés : milieu insulaire thème littéraire Résumé : Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres.