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Auteur Hervé Adami |
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Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? / Hervé Adami in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire migrant illettrisme formation d'adultes compétence clé Résumé : La place de la grammaire, et la manière de l’aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour les enseignants et pour la recherche en didactique. Il en va différemment dans le domaine de la formation linguistique des adultes en parcours d’intégration ou d’insertion. En effet, l’objectif des formations est l’acquisition de compétences langagières permettant l’intégration ou l’insertion sociale, professionnelle ou citoyenne. La question des contenus didactiques de ces formations, et de la grammaire entre autres, est subordonnée à cet objectif. Dès lors, une question se pose : la grammaire est-elle utile en formation d’adultes ?adultes ?
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 85-92[article] Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? [texte imprimé] / Hervé Adami, Auteur . - 2018 . - p. 85-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 85-92
Mots-clés : grammaire migrant illettrisme formation d'adultes compétence clé Résumé : La place de la grammaire, et la manière de l’aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour les enseignants et pour la recherche en didactique. Il en va différemment dans le domaine de la formation linguistique des adultes en parcours d’intégration ou d’insertion. En effet, l’objectif des formations est l’acquisition de compétences langagières permettant l’intégration ou l’insertion sociale, professionnelle ou citoyenne. La question des contenus didactiques de ces formations, et de la grammaire entre autres, est subordonnée à cet objectif. Dès lors, une question se pose : la grammaire est-elle utile en formation d’adultes ?adultes ?