BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Vandoolaeghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Historiens & Géographes 390 : Pédagogies / Jean Gavard in Historiens & Géographes (Paris), 390 (04/2005)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 390 : Pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gavard, Auteur ; Ludovic Vandoolaeghe, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-142 : : Langues : Français Mots-clés : preuve judiciaire conceptualisation enseignement de l'histoire géographie baccalauréat général Asie document cartographique islam Résumé : I) Documents. Témoignages sur la Libération des camps. Les notions et concepts en histoire-géographie au collège. Baccalauréat, épreuves écrites en histoire et en géographie séries ES, L, S. Epreuve DNL. Classe terminale : la composition. Cartes au bac : un interface nord/sud : l'espace méditerranéen, l'Europe rhénane, l'organisation de l'espace de l'Asie orientale, l'Asie orientale une aire de puissance éclatée. II) Pratiques : Proposition de mise en oeuvre de la séquence "Le monde musulman" en 5ème. Le fait religieux : enseigné mais non reconnu. Pouquoi ? Exemples de cycle d'ECJS en classe de 1ère. "Kingdom of heavers". Analyse de séquences filmiques : "M le Maudit" de Fritz Lang (1931). Internet. III) Concours scolaires. Prix Annie et Charles Corin 2004. Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004. Thème du concours national de la résistance et de la déportation 2005.
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 75-142 : :[article] Historiens & Géographes 390 : Pédagogies [texte imprimé] / Jean Gavard, Auteur ; Ludovic Vandoolaeghe, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur . - 2005 . - p. 75-142 : :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 75-142 : :
Mots-clés : preuve judiciaire conceptualisation enseignement de l'histoire géographie baccalauréat général Asie document cartographique islam Résumé : I) Documents. Témoignages sur la Libération des camps. Les notions et concepts en histoire-géographie au collège. Baccalauréat, épreuves écrites en histoire et en géographie séries ES, L, S. Epreuve DNL. Classe terminale : la composition. Cartes au bac : un interface nord/sud : l'espace méditerranéen, l'Europe rhénane, l'organisation de l'espace de l'Asie orientale, l'Asie orientale une aire de puissance éclatée. II) Pratiques : Proposition de mise en oeuvre de la séquence "Le monde musulman" en 5ème. Le fait religieux : enseigné mais non reconnu. Pouquoi ? Exemples de cycle d'ECJS en classe de 1ère. "Kingdom of heavers". Analyse de séquences filmiques : "M le Maudit" de Fritz Lang (1931). Internet. III) Concours scolaires. Prix Annie et Charles Corin 2004. Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004. Thème du concours national de la résistance et de la déportation 2005. La Première Guerre mondiale, une expérience vécue par les individus / Ludovic Vandoolaeghe in Historiens & Géographes (Paris), 404 (10/2008)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale, une expérience vécue par les individus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Vandoolaeghe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 programme d'enseignement Résumé : Le premier conflit mondial fut un des objets historiographiques les plus renouvelés au cours des années 1990. C'est fort logiquement que les documents accompagnant la mise en oeuvre des programmes de 3e, en 1999, font l'écho de cette relecture. Au-delà des repères chronologiques nécessaires à la compréhension de l'évènement, l'entrée privilégiée est celle de la présentation du conflit dans son "aspect total et la brutalisation des rapports humains qu'il a impliquée" afin de percevoir sa "résonnance profonde et traumatique sur le siècle qui commence". Les notions de "culture de guerre" et de "brutalisation", développées notamment dans le cadre du centre de recherche du musée de l'Historial de Péronne, sont au coeur de ces mêmes programmes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 404 (10/2008) . - p. 27-32[article] La Première Guerre mondiale, une expérience vécue par les individus [texte imprimé] / Ludovic Vandoolaeghe, Auteur . - 2008 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 404 (10/2008) . - p. 27-32
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 programme d'enseignement Résumé : Le premier conflit mondial fut un des objets historiographiques les plus renouvelés au cours des années 1990. C'est fort logiquement que les documents accompagnant la mise en oeuvre des programmes de 3e, en 1999, font l'écho de cette relecture. Au-delà des repères chronologiques nécessaires à la compréhension de l'évènement, l'entrée privilégiée est celle de la présentation du conflit dans son "aspect total et la brutalisation des rapports humains qu'il a impliquée" afin de percevoir sa "résonnance profonde et traumatique sur le siècle qui commence". Les notions de "culture de guerre" et de "brutalisation", développées notamment dans le cadre du centre de recherche du musée de l'Historial de Péronne, sont au coeur de ces mêmes programmes.