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Entre moyens de fortune et constructions spécifiques. Les écoles de plein air aux Etats-Unis à l'époque progressiste (1900-1920) / Martha Gutman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Entre moyens de fortune et constructions spécifiques. Les écoles de plein air aux Etats-Unis à l'époque progressiste (1900-1920) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Gutman, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 157-180 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale établissement d'éducation adaptée et spécialisée Etats-Unis Résumé : Le mouvement des écoles de plein air visait l'humanisation de l'architecture de l'école publique. On situe les premières écoles de plein air construites avec des moyens de fortune, sur la côte Est et dans le Midwest, par rapport à l'évolution des bâtiments institutionnels des villes américaines. Ces bâtiments sont comparés à ceux qui ont été érigés comme écoles de plein en Californie. Le but de la comparaison est de mettre en évidence que le style est un critère insuffisant pour qualifier l'invention architecturale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 157-180[article] Entre moyens de fortune et constructions spécifiques. Les écoles de plein air aux Etats-Unis à l'époque progressiste (1900-1920) [texte imprimé] / Martha Gutman, Auteur . - 2004 . - p. 157-180.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 157-180
Mots-clés : étude historique étude architecturale établissement d'éducation adaptée et spécialisée Etats-Unis Résumé : Le mouvement des écoles de plein air visait l'humanisation de l'architecture de l'école publique. On situe les premières écoles de plein air construites avec des moyens de fortune, sur la côte Est et dans le Midwest, par rapport à l'évolution des bâtiments institutionnels des villes américaines. Ces bâtiments sont comparés à ceux qui ont été érigés comme écoles de plein en Californie. Le but de la comparaison est de mettre en évidence que le style est un critère insuffisant pour qualifier l'invention architecturale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral