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Auteur Carmen Colmenar Orzaes |
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Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle / Carmen Colmenar Orzaes in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 82 Spécial (05/1999)
[article]
Titre : Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Colmenar Orzaes, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 125-142 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle Espagne enseignement jardin d'enfants préscolarisation Fröbel, Friedrich : 1782-1852 Résumé : Les écoles enfantines sont apparues en Espagne au début du processus d'industrialisation et, comme dans le reste de l'Europe, elles s'inscrivent dans un contexte à la fois charitable et éducatif. La première école enfantine fut ouverte en 1838, à Madrid, par une société philanthropique. Ces écoles connurent à partir de cette date un lent développement. C'est entre 1873 et 1889 que se situe la phase la plus importante : l'évolution ne se traduit pas seulement par une augmentation des effectifs, mais aussi par l'introduction d'une méthode nouvelle, celle des Kindergarten de Froebel, et par l'attention particulière qui est portée aux contenus de l'enseignement et à la formation d'un professorat spécialisé. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 125-142 :[article] Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle [texte imprimé] / Carmen Colmenar Orzaes, Auteur . - 1999 . - p. 125-142 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 125-142 :
Mots-clés : école maternelle Espagne enseignement jardin d'enfants préscolarisation Fröbel, Friedrich : 1782-1852 Résumé : Les écoles enfantines sont apparues en Espagne au début du processus d'industrialisation et, comme dans le reste de l'Europe, elles s'inscrivent dans un contexte à la fois charitable et éducatif. La première école enfantine fut ouverte en 1838, à Madrid, par une société philanthropique. Ces écoles connurent à partir de cette date un lent développement. C'est entre 1873 et 1889 que se situe la phase la plus importante : l'évolution ne se traduit pas seulement par une augmentation des effectifs, mais aussi par l'introduction d'une méthode nouvelle, celle des Kindergarten de Froebel, et par l'attention particulière qui est portée aux contenus de l'enseignement et à la formation d'un professorat spécialisé. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3070 Format de la ressource électronique : Texte intégral