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Auteur Jean-Louis Porcheron |
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Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire / Jean-Louis Porcheron in Repères - IREM, 58 (01/2005)
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[article]
Titre : Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Porcheron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques objet mesure : métrologie symétrie système d'évaluation fonction linéaire diminution superposabilité agrandissement Résumé : Quelles sont les procédures mises en place au cycle 3 pour comparer les objets géométriques ? Isométries et similitudes sont au centre du débat. Après l'analyse des obstacles, comme la prégnance de la mesure, présentation d'une approche de la similitude à travers des activités évitant tout appel à la proportionnalité. Dépassant la comparaison desobjets selon des critères perceptifs, privilège à la conservation de propriétés géométriques significatives de la forme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05003/IWR05003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 19-35 :[article] Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Louis Porcheron, Auteur . - 2005 . - p. 19-35 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 19-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques objet mesure : métrologie symétrie système d'évaluation fonction linéaire diminution superposabilité agrandissement Résumé : Quelles sont les procédures mises en place au cycle 3 pour comparer les objets géométriques ? Isométries et similitudes sont au centre du débat. Après l'analyse des obstacles, comme la prégnance de la mesure, présentation d'une approche de la similitude à travers des activités évitant tout appel à la proportionnalité. Dépassant la comparaison desobjets selon des critères perceptifs, privilège à la conservation de propriétés géométriques significatives de la forme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05003/IWR05003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral