[article] Titre : | Le prix du lait | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Mercier, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 81-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques démarche d'investigation grandeur prix gestion des données comparaison | Résumé : | L'article relate une expérience qui s'inscrit dans une démarche globale de mise en oeuvre des programmes du collège à partir d'un certain nombre de grandeurs. Pour mener à bien ce travail dans ses classes de sixième, l'auteur a choisi d'introduire ce parcours à partir d'une information concernant le prix du lait à la production et de privilégier une démarche d'investigation. Dans cette étude qui s'est déroulée sur plusieurs semaines, il a pu observer comment les élèves s'approprient la grandeur PRIX par une vraie recherche d'informations suscitée par des questions qu'ils ont exprimées, en détaillant plusieurs situations successives qui leur offrent d'exploiter des données réelles, actuelles. L'article montre ainsi, une action possible pour éviter l'émiettement des savoirs et montre également comment les outils mathématiques de calcul et de représentation des données sont mis en oeuvre par les élèves pour chercher des réponses dans cette partie de parcours. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13005/IWR13005.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 81-92
[article] Le prix du lait [texte imprimé] / Jean-Paul Mercier, Auteur . - 2013 . - p. 81-92. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 81-92 Mots-clés : | enseignement des mathématiques démarche d'investigation grandeur prix gestion des données comparaison | Résumé : | L'article relate une expérience qui s'inscrit dans une démarche globale de mise en oeuvre des programmes du collège à partir d'un certain nombre de grandeurs. Pour mener à bien ce travail dans ses classes de sixième, l'auteur a choisi d'introduire ce parcours à partir d'une information concernant le prix du lait à la production et de privilégier une démarche d'investigation. Dans cette étude qui s'est déroulée sur plusieurs semaines, il a pu observer comment les élèves s'approprient la grandeur PRIX par une vraie recherche d'informations suscitée par des questions qu'ils ont exprimées, en détaillant plusieurs situations successives qui leur offrent d'exploiter des données réelles, actuelles. L'article montre ainsi, une action possible pour éviter l'émiettement des savoirs et montre également comment les outils mathématiques de calcul et de représentation des données sont mis en oeuvre par les élèves pour chercher des réponses dans cette partie de parcours. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13005/IWR13005.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|