BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mamadou Souleymane Sangaré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, 82 (04/2010)
[article]
Titre : Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir académique savoir scolaire marque d'une tranformation du plan Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x2_1560852246139-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 31-54[article] Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants [texte imprimé] / Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur . - 2010 . - p. 31-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 31-54
Mots-clés : formation des enseignants savoir académique savoir scolaire marque d'une tranformation du plan Résumé : Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, nos analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l’analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Nous tentons alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s’appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d’une transformation géométrique du plan. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x2_1560852246139-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La machine de Sylvester, principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, 62 (2003)
[article]
Titre : La machine de Sylvester, principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement rotation : géométrie problème mathématique pantographe classique pantographe de Sylvester Résumé : Compte rendu d'un travail sur l'objet rotation à partir de deux cas d'étude dans une perspective de transition 9e-10e au Mali (3e-2nde en France). Les types de problèmes conçus à cet effet, sont proposés ,aux élèves dans des environnements relatifs à la machine de Sylvester qui réalise la similitude plane directe. Description de cette machine suivie d'une analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x2_1561020039795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 62 (2003) . - p. 33-58 :[article] La machine de Sylvester, principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation [texte imprimé] / Mamadou Souleymane Sangaré, Auteur . - 2003 . - p. 33-58 :.
Langues : Français
in Petit X > 62 (2003) . - p. 33-58 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement rotation : géométrie problème mathématique pantographe classique pantographe de Sylvester Résumé : Compte rendu d'un travail sur l'objet rotation à partir de deux cas d'étude dans une perspective de transition 9e-10e au Mali (3e-2nde en France). Les types de problèmes conçus à cet effet, sont proposés ,aux élèves dans des environnements relatifs à la machine de Sylvester qui réalise la similitude plane directe. Description de cette machine suivie d'une analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62x2_1561020039795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral