[article] Titre : | Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 81-110 : | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme | Résumé : | Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :
[article] Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur . - 1998 . - p. 81-110 :. Langues : Français in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 : Mots-clés : | modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme | Résumé : | Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|