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Auteur Athanassios Gagatsis |
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Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. L'influence des géomètres français de 1830 à 1884 / Athanassios Gagatsis in Repères - IREM, 17 (10/1994)
[article]
Titre : Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. L'influence des géomètres français de 1830 à 1884 Type de document : texte imprimé Auteurs : Athanassios Gagatsis, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 47-69 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie Grèce ancienne Grèce politique de l'éducation Résumé : Remarque particulièrement importante dans le cas de la Grèce qui possède une longue tradition dans l'enseignement de la Géométrie Théorique Euclidienne, et ce pour des raisons historiques liées à l'origine grecque de cette Géométrie. Le cours de géométrie a notamment été utilisé comme passerelle entre la Grèce moderne et la Grèce ancienne, servant une politique éducative précise. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94015/IWR94015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 47-69 :[article] Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. L'influence des géomètres français de 1830 à 1884 [texte imprimé] / Athanassios Gagatsis, Auteur . - 1994 . - p. 47-69 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 47-69 :
Mots-clés : enseignement géométrie Grèce ancienne Grèce politique de l'éducation Résumé : Remarque particulièrement importante dans le cas de la Grèce qui possède une longue tradition dans l'enseignement de la Géométrie Théorique Euclidienne, et ce pour des raisons historiques liées à l'origine grecque de cette Géométrie. Le cours de géométrie a notamment été utilisé comme passerelle entre la Grèce moderne et la Grèce ancienne, servant une politique éducative précise. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94015/IWR94015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Questions soulevées par le test de closure / Athanassios Gagatsis in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Questions soulevées par le test de closure Type de document : texte imprimé Auteurs : Athanassios Gagatsis Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : test de closure suppression lexicale difficulté classe de mots compréhension de la lecture lisibilité Résumé : Le test de closure a donné lieu à une grande diversité d'applications. On est surpris par les nombreux résultats qui ont été obtenus : ils sont souvent opposés les uns aux autres sur ce qu'on prétend mesurer avec ce test. Ainsi pour certains, les performances sont davantage liées à l'Intelligence générale du sujet qu'à la compréhension du contenu du texte. Dans la discussion sur la signification des performances on a recouru à des variations de procédures sans prêter attention aux textes utilisés et aux différences concernant l'âge et les capacités des sujets expérimentaux. Mais dans toute cette discussion, l'Idée selon laquelle c'est le pourcentage de tous les trous correctement remplis qui doit être retenu, n'a pas été remise en cause. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 41-50[article] Questions soulevées par le test de closure [texte imprimé] / Athanassios Gagatsis . - 1985 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 41-50
Mots-clés : test de closure suppression lexicale difficulté classe de mots compréhension de la lecture lisibilité Résumé : Le test de closure a donné lieu à une grande diversité d'applications. On est surpris par les nombreux résultats qui ont été obtenus : ils sont souvent opposés les uns aux autres sur ce qu'on prétend mesurer avec ce test. Ainsi pour certains, les performances sont davantage liées à l'Intelligence générale du sujet qu'à la compréhension du contenu du texte. Dans la discussion sur la signification des performances on a recouru à des variations de procédures sans prêter attention aux textes utilisés et aux différences concernant l'âge et les capacités des sujets expérimentaux. Mais dans toute cette discussion, l'Idée selon laquelle c'est le pourcentage de tous les trous correctement remplis qui doit être retenu, n'a pas été remise en cause. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral