BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe de mots'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entrez dans ma classe avec Jeanne : Affichage, les classes de mots in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne : Affichage, les classes de mots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français Mots-clés : affiche classe de mots grammaire Résumé : Jeanne présente une des affiches de sa classe qui porte sur la classe grammaticale des mots. Cette affiche est un vrai outil pour ses élèves.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 44-51[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Affichage, les classes de mots [texte imprimé] . - 2019 . - p. 44-51.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 44-51
Mots-clés : affiche classe de mots grammaire Résumé : Jeanne présente une des affiches de sa classe qui porte sur la classe grammaticale des mots. Cette affiche est un vrai outil pour ses élèves. Questions soulevées par le test de closure / Athanassios Gagatsis in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Questions soulevées par le test de closure Type de document : texte imprimé Auteurs : Athanassios Gagatsis Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : test de closure suppression lexicale difficulté classe de mots compréhension de la lecture lisibilité Résumé : Le test de closure a donné lieu à une grande diversité d'applications. On est surpris par les nombreux résultats qui ont été obtenus : ils sont souvent opposés les uns aux autres sur ce qu'on prétend mesurer avec ce test. Ainsi pour certains, les performances sont davantage liées à l'Intelligence générale du sujet qu'à la compréhension du contenu du texte. Dans la discussion sur la signification des performances on a recouru à des variations de procédures sans prêter attention aux textes utilisés et aux différences concernant l'âge et les capacités des sujets expérimentaux. Mais dans toute cette discussion, l'Idée selon laquelle c'est le pourcentage de tous les trous correctement remplis qui doit être retenu, n'a pas été remise en cause. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 41-50[article] Questions soulevées par le test de closure [texte imprimé] / Athanassios Gagatsis . - 1985 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 41-50
Mots-clés : test de closure suppression lexicale difficulté classe de mots compréhension de la lecture lisibilité Résumé : Le test de closure a donné lieu à une grande diversité d'applications. On est surpris par les nombreux résultats qui ont été obtenus : ils sont souvent opposés les uns aux autres sur ce qu'on prétend mesurer avec ce test. Ainsi pour certains, les performances sont davantage liées à l'Intelligence générale du sujet qu'à la compréhension du contenu du texte. Dans la discussion sur la signification des performances on a recouru à des variations de procédures sans prêter attention aux textes utilisés et aux différences concernant l'âge et les capacités des sujets expérimentaux. Mais dans toute cette discussion, l'Idée selon laquelle c'est le pourcentage de tous les trous correctement remplis qui doit être retenu, n'a pas été remise en cause. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une terminologie grammaticale à l'épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Une terminologie grammaticale à l'épreuve des problèmes de catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phrase groupe nominal classe de mots terminologie grammaire Résumé : L’article s’intéresse aux choix opérés par la Terminologie grammaticale publiée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale. Cette terminologie n’envisage que l’écrit et se centre sur la phrase, ne réservant qu’une place marginale aux faits linguistiques d’ordre textuel ou discursif. Elle affecte comme visée aux apprentissages grammaticaux le développement de capacités d’étiquetage et se réfère à la tradition pour déterminer et désigner les catégories grammaticales à enseigner, malgré les réserves que ces catégories suscitent et qui sont exprimées dans les commentaires fins et argumentés accompagnant les prescriptions. La terminologie systématise l’analyse par groupes de mots, avec parfois des ambiguïtés dans leur désignation sous forme de sigles, et adopte le principe selon lequel toute nature grammaticale doit pouvoir être associée à une ou plusieurs fonctions. Ce principe la conduit à évacuer les interjections et les présentatifs, qui ne peuvent être rattachés à une fonction classique. Elle distingue les expansions qui complètent le nom et celles qui complètent le groupe nominal, mais ne parvient pas à clarifier certaines ambiguïtés concernant l’apposition. Par respect de la tradition, la terminologie conserve les catégories "Types de phrases" et "Formes de phrases", malgré leur peu de pertinence didactique. Il est regretté que la terminologie ne témoigne pas du souci d’amener les élèves à développer une réflexion métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 25-33[article] Une terminologie grammaticale à l'épreuve des problèmes de catégorisation [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2021 . - p. 25-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 25-33
Mots-clés : phrase groupe nominal classe de mots terminologie grammaire Résumé : L’article s’intéresse aux choix opérés par la Terminologie grammaticale publiée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale. Cette terminologie n’envisage que l’écrit et se centre sur la phrase, ne réservant qu’une place marginale aux faits linguistiques d’ordre textuel ou discursif. Elle affecte comme visée aux apprentissages grammaticaux le développement de capacités d’étiquetage et se réfère à la tradition pour déterminer et désigner les catégories grammaticales à enseigner, malgré les réserves que ces catégories suscitent et qui sont exprimées dans les commentaires fins et argumentés accompagnant les prescriptions. La terminologie systématise l’analyse par groupes de mots, avec parfois des ambiguïtés dans leur désignation sous forme de sigles, et adopte le principe selon lequel toute nature grammaticale doit pouvoir être associée à une ou plusieurs fonctions. Ce principe la conduit à évacuer les interjections et les présentatifs, qui ne peuvent être rattachés à une fonction classique. Elle distingue les expansions qui complètent le nom et celles qui complètent le groupe nominal, mais ne parvient pas à clarifier certaines ambiguïtés concernant l’apposition. Par respect de la tradition, la terminologie conserve les catégories "Types de phrases" et "Formes de phrases", malgré leur peu de pertinence didactique. Il est regretté que la terminologie ne témoigne pas du souci d’amener les élèves à développer une réflexion métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)