BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Vourzay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 / Marie-Hélène Vourzay in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
[article]
Titre : La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Vourzay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-123 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dans les années 1900 émerge, sur fond de crise du français, en marge des textes officiels, un modèle de prescription pour la composition française, concernant les classes du premier cycle du secondaire : modèle réaliste de l’observation ascétique des choses et des êtres par un usage systématique des sens, avec l’étude du vocabulaire sensoriel correspondant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 67-123 :[article] La description scolaire au secondaire de 1900 à 1960 [texte imprimé] / Marie-Hélène Vourzay, Auteur . - 2001 . - p. 67-123 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 67-123 :
Mots-clés : texte descriptif technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dans les années 1900 émerge, sur fond de crise du français, en marge des textes officiels, un modèle de prescription pour la composition française, concernant les classes du premier cycle du secondaire : modèle réaliste de l’observation ascétique des choses et des êtres par un usage systématique des sens, avec l’étude du vocabulaire sensoriel correspondant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jalons pour une histoire de la description scolaire : deux "modèles didactiques" de la rédaction / description pour le premier cycle du secondaire / Marie-Hélène Vourzay in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
[article]
Titre : Jalons pour une histoire de la description scolaire : deux "modèles didactiques" de la rédaction / description pour le premier cycle du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Vourzay, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 27-42 : Langues : Français Mots-clés : technique d'expression texte descriptif étude historique mouvement réaliste : 19e siècle champ de la didactique règle d'écriture Résumé : Présentation de deux modèles didactiques de la description scolaire dans le secondaire, chacun dans son cadre historique d'émergence et dans sa logique prescriptive. D'une part est présenté le modèle structuré dans les années 1900-1910, axé sur le rituel de l'observation ascétique du réel, en référence à une psychologie de l'attention et à l'esthétique littéraire réaliste. D'autre part, présentation du modèle élaboré en 1974 promouvant l'écriture distanciée par l'usage de règles que les théories articulées sur le linguistique du texte permettent de mettre en évidence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 27-42 :[article] Jalons pour une histoire de la description scolaire : deux "modèles didactiques" de la rédaction / description pour le premier cycle du secondaire [texte imprimé] / Marie-Hélène Vourzay, Auteur . - 1998 . - p. 27-42 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 27-42 :
Mots-clés : technique d'expression texte descriptif étude historique mouvement réaliste : 19e siècle champ de la didactique règle d'écriture Résumé : Présentation de deux modèles didactiques de la description scolaire dans le secondaire, chacun dans son cadre historique d'émergence et dans sa logique prescriptive. D'une part est présenté le modèle structuré dans les années 1900-1910, axé sur le rituel de l'observation ascétique du réel, en référence à une psychologie de l'attention et à l'esthétique littéraire réaliste. D'autre part, présentation du modèle élaboré en 1974 promouvant l'écriture distanciée par l'usage de règles que les théories articulées sur le linguistique du texte permettent de mettre en évidence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1819 Format de la ressource électronique : Texte intégral