[article] Titre : | Problèmes arithmétiques verbaux à l'école : pourquoi les élèves ne répondent-ils pas à la question posée ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Coquin-Viennot, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 181-196 : | Langues : | Français | Mots-clés : | problème arithmétique verbal compréhension de texte schéma question | Résumé : | L'objectif de ce travail est de vérifier l'existence d'une conception générale des problèmes arithmétiques qui contient des règles erronées comme : 'Il faut utiliser toutes les données numériques pour répondre à la question". Des élèves de CM2 résolvent des problèmes arithmétiques verbaux. Pour les questions inattendues, on voit émerger des erreurs d'anticipation. De plus ces erreurs d'anticipation sont plus nombreuses quand la question est placée au début, ce qui suggère que la question est oubliée au fil de la lecture, au profit de la construction mentale d'une question attendue à partir du corps du texte. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 181-196 :
[article] Problèmes arithmétiques verbaux à l'école : pourquoi les élèves ne répondent-ils pas à la question posée ? [texte imprimé] / Danièle Coquin-Viennot, Auteur . - 2001 . - p. 181-196 :. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 181-196 : Mots-clés : | problème arithmétique verbal compréhension de texte schéma question | Résumé : | L'objectif de ce travail est de vérifier l'existence d'une conception générale des problèmes arithmétiques qui contient des règles erronées comme : 'Il faut utiliser toutes les données numériques pour répondre à la question". Des élèves de CM2 résolvent des problèmes arithmétiques verbaux. Pour les questions inattendues, on voit émerger des erreurs d'anticipation. De plus ces erreurs d'anticipation sont plus nombreuses quand la question est placée au début, ce qui suggère que la question est oubliée au fil de la lecture, au profit de la construction mentale d'une question attendue à partir du corps du texte. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|