[article] Titre : | Contribution à une éducation interculturelle et plurilingue. L'expérience de l'Université franco-allemande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Albert Hamm, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 48-53 : | Langues : | Français | Mots-clés : | diplôme binational interculturel franco-allemand | Résumé : | L'Université franco-allemande a été conçue à partir de 1996, soit près de 2 ans avant la réunion fondatrice du processus Sorbonne-Bologne, instaurée par le Traité de Weimar du 17 septembre 1997, et installée le 19 septembre 1999. Elle a pris en charge dès 2000 des programmes initiés à partir de 1987 par le Collège franco-allemand pour l'enseignement supérieur (CFAES). Il apparaît, après 5 années de fonctionnement, que ses activités n'ont précédé le processus de convergence des systèmes d'enseignement supérieur en Europe que pour mieux s'y inscrire, qu'elles sont à l'origine de profils originaux et recherchés de diplômés binationaux, et qu'elles suscitent des trajectoires de mobilité bien au-delà des deux pays associés. | in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 48-53 :
[article] Contribution à une éducation interculturelle et plurilingue. L'expérience de l'Université franco-allemande [texte imprimé] / Albert Hamm, Auteur . - 2006 . - p. 48-53 :. Langues : Français in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 48-53 : Mots-clés : | diplôme binational interculturel franco-allemand | Résumé : | L'Université franco-allemande a été conçue à partir de 1996, soit près de 2 ans avant la réunion fondatrice du processus Sorbonne-Bologne, instaurée par le Traité de Weimar du 17 septembre 1997, et installée le 19 septembre 1999. Elle a pris en charge dès 2000 des programmes initiés à partir de 1987 par le Collège franco-allemand pour l'enseignement supérieur (CFAES). Il apparaît, après 5 années de fonctionnement, que ses activités n'ont précédé le processus de convergence des systèmes d'enseignement supérieur en Europe que pour mieux s'y inscrire, qu'elles sont à l'origine de profils originaux et recherchés de diplômés binationaux, et qu'elles suscitent des trajectoires de mobilité bien au-delà des deux pays associés. |
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