BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Mazière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le mot, unité didactique : une entrée dans la langue par le mot / Francine Mazière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Le mot, unité didactique : une entrée dans la langue par le mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Mazière, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 29-39 : Langues : Français Mots-clés : lexicologie dictionnaire caractéristique mot signification propriété linguistique propriété discursive Résumé : Proposition d'une réflexion et d'éléments de pratique. Deux positions lexicologiques sont défendues : d'une part, l'utilité de la définition pour cerner la signification, et donc l'utilité des dictionnaires, mais leur limite didactique, et d'autre part, l'utilité de faire définir des mots très simples pour donner conscience à la fois du système de la langue et des effets discursifs, et donc la nécessité, parallèlement aux dictionnaires et aux grammaires, de développer une nouvelle génération d'ouvrages didactiques qui prennent en compte les propriétés linguistiques et discursives du mot. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 29-39 :[article] Le mot, unité didactique : une entrée dans la langue par le mot [texte imprimé] / Francine Mazière, Auteur . - 1993 . - p. 29-39 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 29-39 :
Mots-clés : lexicologie dictionnaire caractéristique mot signification propriété linguistique propriété discursive Résumé : Proposition d'une réflexion et d'éléments de pratique. Deux positions lexicologiques sont défendues : d'une part, l'utilité de la définition pour cerner la signification, et donc l'utilité des dictionnaires, mais leur limite didactique, et d'autre part, l'utilité de faire définir des mots très simples pour donner conscience à la fois du système de la langue et des effets discursifs, et donc la nécessité, parallèlement aux dictionnaires et aux grammaires, de développer une nouvelle génération d'ouvrages didactiques qui prennent en compte les propriétés linguistiques et discursives du mot. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral