[article] Titre : | Le mot, unité didactique : une entrée dans la langue par le mot | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Mazière, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 29-39 : | Langues : | Français | Mots-clés : | lexicologie dictionnaire caractéristique mot signification propriété linguistique propriété discursive | Résumé : | Proposition d'une réflexion et d'éléments de pratique. Deux positions lexicologiques sont défendues : d'une part, l'utilité de la définition pour cerner la signification, et donc l'utilité des dictionnaires, mais leur limite didactique, et d'autre part, l'utilité de faire définir des mots très simples pour donner conscience à la fois du système de la langue et des effets discursifs, et donc la nécessité, parallèlement aux dictionnaires et aux grammaires, de développer une nouvelle génération d'ouvrages didactiques qui prennent en compte les propriétés linguistiques et discursives du mot. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 29-39 :
[article] Le mot, unité didactique : une entrée dans la langue par le mot [texte imprimé] / Francine Mazière, Auteur . - 1993 . - p. 29-39 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 29-39 : Mots-clés : | lexicologie dictionnaire caractéristique mot signification propriété linguistique propriété discursive | Résumé : | Proposition d'une réflexion et d'éléments de pratique. Deux positions lexicologiques sont défendues : d'une part, l'utilité de la définition pour cerner la signification, et donc l'utilité des dictionnaires, mais leur limite didactique, et d'autre part, l'utilité de faire définir des mots très simples pour donner conscience à la fois du système de la langue et des effets discursifs, et donc la nécessité, parallèlement aux dictionnaires et aux grammaires, de développer une nouvelle génération d'ouvrages didactiques qui prennent en compte les propriétés linguistiques et discursives du mot. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|