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Auteur Maryvonne Masselot-Girard |
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7 - 1993 - Langage et images (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Maryvonne Masselot-Girard
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - 1993 - Langage et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Masselot-Girard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Romian, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1993 Importance : 162 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1993_num_7_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 7 - 1993 - Langage et images [texte imprimé] / Maryvonne Masselot-Girard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Romian, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1993 . - 162 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1993_num_7_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2 / Marie-Christine Pouder in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Quelques remarques à propos du récit et des images à l'école maternelle / Mireille Brigaudiot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Le récit pris au mot et à l'image. Contes de fées et publicités télévisées en classe primaire / Françoise Minot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Ecriture filmique et énonciation de la subjectivité dans la lettre-vidéo / Jean-François Moulin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Schémas, langage et acquisition de connaissances en classe de sciences (CM2) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Transcodages, reprises-modifications et interprétation. D'un album à une émission de radio au CM2 / Micheline Prouilhac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Description de pratiques sémio-langagières à l'école : perspectives pour la formation des enseignants / Françoise Sublet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
- Eléments pour une didactique des textes pluricodiques / Maryvonne Masselot-Girard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
Eléments pour une didactique des textes pluricodiques / Maryvonne Masselot-Girard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
[article]
Titre : Eléments pour une didactique des textes pluricodiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Masselot-Girard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 151-160 : Langues : Français Mots-clés : didactique image codage de données texte pluricodique pratique sémiolangagière Résumé : Tentative de montrer qu'une pratique des discours pluricodiques en classe en tant que tels peut contribuer à construire des capacités sémiotiques. Cette pratique est théorisable à partir de concepts et notions issus des Sciences du langage : la dyade expression / contenu, les notions de transcodage, d'interdicité, en particulier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 151-160 :[article] Eléments pour une didactique des textes pluricodiques [texte imprimé] / Maryvonne Masselot-Girard, Auteur . - 1993 . - p. 151-160 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 151-160 :
Mots-clés : didactique image codage de données texte pluricodique pratique sémiolangagière Résumé : Tentative de montrer qu'une pratique des discours pluricodiques en classe en tant que tels peut contribuer à construire des capacités sémiotiques. Cette pratique est théorisable à partir de concepts et notions issus des Sciences du langage : la dyade expression / contenu, les notions de transcodage, d'interdicité, en particulier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? / Mahut, Bruno in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
[article]
Titre : Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation Résumé : L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56[article] Quelle codification des gestes pour l’enseignement de la natation en milieu scolaire ? [document électronique] / Mahut, Bruno, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Maryvonne Masselot-Girard, Auteur . - 2002 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 49-56
Mots-clés : didactique sémiotique gestuelle co-construction de sens natation Résumé : L’enseignement de la natation à l’Ecole se fait dans des conditions difficiles, où la communication entre l’enseignant et les élèves est généralement perturbée. En effet, une piscine est bruyante, peu propice à l’écoute ; les temps de regroupement, souvent hors de l’eau, doivent y être limités, et les élèves ont un bonnet et la tête dans l’eau… Enfin, l’apport d'informations se fait à condition que l’élève arrête son action, ce qui est un paradoxe quand on veut et doit privilégier l’activité dans l’eau… Autant de bonnes raisons pour ne pas entendre ce que dit l’enseignant. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre des principes favorables à la communication efficace entre l’enseignant et ses élèves ? Sur quels fondements théoriques se basent les communications en milieu aquatique, et quelles en sont les limites ? L’objet de cet article consiste à définir les spécificités de la communication en EPS, et plus particulièrement en natation. Ensuite, il s’agira d’étudier le répertoire gestuel à la disposition de l’enseignant d’EPS, et les principes sur lesquels ils reposent et fonctionnent. Enfin, la référence à une étude menée avec des élèves plus âgés (niveau Terminale) montrera que la réception du message dépend de l’univers commun co-construit entre l’enseignant et ses élèves. Les limites pratiques à cette démarche seront envisagées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/mahut1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral