BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Manneux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-26 : Langues : Français Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :[article] Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur . - 2006 . - p. 3-26 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :
Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques des activités de production en technologie au collège / Guy Manneux in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Caractéristiques des activités de production en technologie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Manneux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-113 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement de la technologie objet activité de réalisation dispositif de production Résumé : La technologie, en tant que discipline d'enseignement général au collège, a toujours proposé des activités de réalisation. Description et analyse des dispositifs de production en milieu scolaire (éléments du curriculum réel) en appui sur ce que les élèves perçoivent de leur propre activité dans ces dispositifs et dont ils peuvent parler (curriculum vécu) et sur ce que les enseignants conçoivent et conduisent comme séances scolaires (curriculum possible). Sont alors précisées les caractéristiques des dispositifs et les motifs d'existence de celles-ci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 79-113 :[article] Caractéristiques des activités de production en technologie au collège [texte imprimé] / Guy Manneux, Auteur . - 2006 . - p. 79-113 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 79-113 :
Mots-clés : didactique enseignement de la technologie objet activité de réalisation dispositif de production Résumé : La technologie, en tant que discipline d'enseignement général au collège, a toujours proposé des activités de réalisation. Description et analyse des dispositifs de production en milieu scolaire (éléments du curriculum réel) en appui sur ce que les élèves perçoivent de leur propre activité dans ces dispositifs et dont ils peuvent parler (curriculum vécu) et sur ce que les enseignants conçoivent et conduisent comme séances scolaires (curriculum possible). Sont alors précisées les caractéristiques des dispositifs et les motifs d'existence de celles-ci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1280 Format de la ressource électronique : Texte intégral