[article] Titre : | Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Angélina Ogier-Cesari, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 243-244 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement étude historique manuel scolaire enseignant didactique finalité | Résumé : | L'enseignement de l'histoire, à l'école élémentaire pose problème aux maîtres. Peu au clair des finalités de l'enseignement de la discipline, et des enjeux actuels de la science de référence, ils éprouvent des difficultés à enseigner cette discipline. Alors que de Jules Ferry à 1970, les manuels d'histoire de l'école élémentaire se sont progressivement adaptés aux finalités, aux difficultés didactiques des maîtres et ont permis de stabiliser démarches et contenus, les manuels scolaires actuels sont totalement incapables d'aider les maîtres et de permettre la mise en place d'un nouveau paradigme pédagogique. | in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 243-244 :
[article] Les manuels scolaires dans la leçon d'histoire à l'école élémentaire, d'hier à aujourd'hui (1880-1998) [texte imprimé] / Angélina Ogier-Cesari, Auteur . - 2006 . - p. 243-244 :. Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 243-244 : Mots-clés : | enseignement étude historique manuel scolaire enseignant didactique finalité | Résumé : | L'enseignement de l'histoire, à l'école élémentaire pose problème aux maîtres. Peu au clair des finalités de l'enseignement de la discipline, et des enjeux actuels de la science de référence, ils éprouvent des difficultés à enseigner cette discipline. Alors que de Jules Ferry à 1970, les manuels d'histoire de l'école élémentaire se sont progressivement adaptés aux finalités, aux difficultés didactiques des maîtres et ont permis de stabiliser démarches et contenus, les manuels scolaires actuels sont totalement incapables d'aider les maîtres et de permettre la mise en place d'un nouveau paradigme pédagogique. |
|