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Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban / Nawal Abou Raad in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 155-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du travail algébrique factorisation des expressions algébriques registre combinatoire ostensifs Résumé : Par une observation de l’enseignement de « la factorisation par un facteur commun (binôme) » au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu’ils enseignent, dans le cadre institutionnel fixé, que nous décrivons rapidement. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d’ostensifs proposées par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons dans la deuxième partie le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d’élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n’arrivant pas à enseigner autre chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/etude-comparee-de-l-enseignement/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 155-188[article] Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2009 . - p. 155-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 155-188
Mots-clés : enseignement du travail algébrique factorisation des expressions algébriques registre combinatoire ostensifs Résumé : Par une observation de l’enseignement de « la factorisation par un facteur commun (binôme) » au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu’ils enseignent, dans le cadre institutionnel fixé, que nous décrivons rapidement. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d’ostensifs proposées par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons dans la deuxième partie le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d’élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n’arrivant pas à enseigner autre chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/etude-comparee-de-l-enseignement/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD / Nawal Abou Raad in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40-51 : Langues : Français Mots-clés : nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant Résumé : Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :[article] Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2006 . - p. 40-51 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :
Mots-clés : nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant Résumé : Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral