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Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués / Solène Kalénine in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Kalénine, Auteur ; Corinne Garnier, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant objet apprentissage cognitif conceptualisation augmentation Résumé : Plusieurs cheminements pourraient être impliqués dans le développement de la catégorisation. Des données récentes suggèrent des modes de construction des catégories taxonomiques différenciés selon les enfants et les situations, notamment le type d'objet. Pour tester cette hypothèse, la capacité à catégoriser les objets naturels et fabriqués au niveau global (les animaux, les véhicules, etc.) a été évaluée chez des enfants de 5 ans, avant et après qu'ils aient participé à 3 séances de travail. Durant ces séances, les enfants étaient amenés à rechercher soit des ressemblances perceptives soit des fonctions communes parmi des ensembles d'objets. Alors que les séances n'entraînent globalement pas de progrès dans la tâche de catégorisation, l'apprentissage modifie les profils de performances en fonction des domaines. La recherche d'attributs perceptifs communs améliore la catégorisation des objets naturels au détriment des objets fabriqués. A l'inverse, la recherche de fonctions communes engendre des progrès dans la catégorisation des objets fabriqués mais pas dans celle des objets naturels. Les implications de ces résultats sur la conception du développement cognitif et sur la pédagogie sont discutées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 33-45[article] Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués [texte imprimé] / Solène Kalénine, Auteur ; Corinne Garnier, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur . - 2007 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 33-45
Mots-clés : psychologie de l'enfant objet apprentissage cognitif conceptualisation augmentation Résumé : Plusieurs cheminements pourraient être impliqués dans le développement de la catégorisation. Des données récentes suggèrent des modes de construction des catégories taxonomiques différenciés selon les enfants et les situations, notamment le type d'objet. Pour tester cette hypothèse, la capacité à catégoriser les objets naturels et fabriqués au niveau global (les animaux, les véhicules, etc.) a été évaluée chez des enfants de 5 ans, avant et après qu'ils aient participé à 3 séances de travail. Durant ces séances, les enfants étaient amenés à rechercher soit des ressemblances perceptives soit des fonctions communes parmi des ensembles d'objets. Alors que les séances n'entraînent globalement pas de progrès dans la tâche de catégorisation, l'apprentissage modifie les profils de performances en fonction des domaines. La recherche d'attributs perceptifs communs améliore la catégorisation des objets naturels au détriment des objets fabriqués. A l'inverse, la recherche de fonctions communes engendre des progrès dans la catégorisation des objets fabriqués mais pas dans celle des objets naturels. Les implications de ces résultats sur la conception du développement cognitif et sur la pédagogie sont discutées.