BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Lassus-Sangosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales / Delphine Lassus-Sangosse in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lassus-Sangosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Dominique Fontaine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : dyslexie pédagogie cognitive psychologie cognitive langage langue étrangère Résumé : Certains dyslexiques présentent des difficultés à traiter les lettres en séquence ce qui a été interprété comme démontrant un trouble du traitement visuel simultané. Deux expériences ont été réalisées ici afin d'une part, d'évaluer l'impact potentiel d'un déficit de la boucle phonologique sur le traitement des séquences de lettres et d'autre part, de conforter l'hypothèse d'un déficit de traitement simultané. Dans la première étude, 24 enfants dysléxiques ont été soumis à deux épreuves de report de lettres avec ou sans articulation concurrente. Dans la seconde, 13 enfants dysléxiques sans trouble phonologique associé ont été soumis à des épreuves de report où les lettres étaient présentées simultanément ou séquentiellement. Les résultats montrent que le déficit observé dans les tâches de report de lettres n'est pas le reflet d'un trouble phonologique et que les difficultés des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont spécifiques au traitement simultané des lettres de la séquence. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic des troubles dyslexiques. Ils ouvrent également de nouvelles pistes de réflexion quant à la prise en charge, rééducative et pédagogique, de ces enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 59-76[article] Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales [texte imprimé] / Delphine Lassus-Sangosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Dominique Fontaine, Auteur . - 2007 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 59-76
Mots-clés : dyslexie pédagogie cognitive psychologie cognitive langage langue étrangère Résumé : Certains dyslexiques présentent des difficultés à traiter les lettres en séquence ce qui a été interprété comme démontrant un trouble du traitement visuel simultané. Deux expériences ont été réalisées ici afin d'une part, d'évaluer l'impact potentiel d'un déficit de la boucle phonologique sur le traitement des séquences de lettres et d'autre part, de conforter l'hypothèse d'un déficit de traitement simultané. Dans la première étude, 24 enfants dysléxiques ont été soumis à deux épreuves de report de lettres avec ou sans articulation concurrente. Dans la seconde, 13 enfants dysléxiques sans trouble phonologique associé ont été soumis à des épreuves de report où les lettres étaient présentées simultanément ou séquentiellement. Les résultats montrent que le déficit observé dans les tâches de report de lettres n'est pas le reflet d'un trouble phonologique et que les difficultés des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont spécifiques au traitement simultané des lettres de la séquence. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic des troubles dyslexiques. Ils ouvrent également de nouvelles pistes de réflexion quant à la prise en charge, rééducative et pédagogique, de ces enfants.