BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Fargeas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine / Catherine Fargeas in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fargeas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine classe d'accueil Résumé : Pour qui fréquente les élèves issus de l’immigration, ou nouvellement arrivés, la question de la langue et de la culture d’origine n’est pas anodine. Comment peut y répondre l’école sans stigmatiser ces élèves ? Deux expérimentations menées dans les classes de l’Essonne, l’une dans un cours d’Elco marocain, l’autre en CLIN, ainsi que des propositions de démarches s’appuyant sur la musique, les faits de langue et la littérature, sont présentées. Toutes ces actions se fondent sur l’idée qu’il est possible et nécessaire d’amener les élèves à découvrir certains objets culturels de leurs cultures d’origine et à réfléchir sur les contacts des cultures d’origine et du pays d’accueil. Cette pédagogie à visée interculturelle s’inscrit dans le constat de la pluralité de nos sociétés et prône une éducation à la diversité et à l’altérité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 71-78[article] Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine [texte imprimé] / Catherine Fargeas, Auteur . - 2007 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 71-78
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine classe d'accueil Résumé : Pour qui fréquente les élèves issus de l’immigration, ou nouvellement arrivés, la question de la langue et de la culture d’origine n’est pas anodine. Comment peut y répondre l’école sans stigmatiser ces élèves ? Deux expérimentations menées dans les classes de l’Essonne, l’une dans un cours d’Elco marocain, l’autre en CLIN, ainsi que des propositions de démarches s’appuyant sur la musique, les faits de langue et la littérature, sont présentées. Toutes ces actions se fondent sur l’idée qu’il est possible et nécessaire d’amener les élèves à découvrir certains objets culturels de leurs cultures d’origine et à réfléchir sur les contacts des cultures d’origine et du pays d’accueil. Cette pédagogie à visée interculturelle s’inscrit dans le constat de la pluralité de nos sociétés et prône une éducation à la diversité et à l’altérité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral