[article] Titre : | Lecture suivie CE2- CM1 : "Le voyage de Mao-Mi" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Caille, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 86-93 | Langues : | Français | Mots-clés : | séquence d'enseignement lecture livre pour enfants Chine | Résumé : | Le questionnaire de lecture proposé dans ces pages concerne un ouvrage de Lisa Bresner "Le voyage de Mao-Mi". Cette lecture suivie a été réalisée dans une classe de CE2-CM1, dans le cadre d'un projet sur la Chine. L'histoire met en scène deux enfants à la poursuite d'un chat qui s'est perdu dans le passé. Pour le retrouver, ils devront rencontrer les trois Maîtres du Temps qui leur montreront quelques-unes des plus belles inventions chinoises. Ce projet sur la Chine et la découverte du continent asiatique (ses monuments, sa culture) s'est prolongé par quelques séances d'arts plastiques / technologie consistant à réaliser : -un cerf-volant (à l'image de celui du chat Mao-Mi) ; -des idéogrammes chinois au pinceau (à partir de mots tirés du livre, ou le prénom des élèves, grâce à un site permettant de les traduire phonétiquement) ; -des pliages en origami. | in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 86-93
[article] Lecture suivie CE2- CM1 : "Le voyage de Mao-Mi" [texte imprimé] / Sylvie Caille, Auteur . - 2011 . - p. 86-93. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 224 (12/2011) . - p. 86-93 Mots-clés : | séquence d'enseignement lecture livre pour enfants Chine | Résumé : | Le questionnaire de lecture proposé dans ces pages concerne un ouvrage de Lisa Bresner "Le voyage de Mao-Mi". Cette lecture suivie a été réalisée dans une classe de CE2-CM1, dans le cadre d'un projet sur la Chine. L'histoire met en scène deux enfants à la poursuite d'un chat qui s'est perdu dans le passé. Pour le retrouver, ils devront rencontrer les trois Maîtres du Temps qui leur montreront quelques-unes des plus belles inventions chinoises. Ce projet sur la Chine et la découverte du continent asiatique (ses monuments, sa culture) s'est prolongé par quelques séances d'arts plastiques / technologie consistant à réaliser : -un cerf-volant (à l'image de celui du chat Mao-Mi) ; -des idéogrammes chinois au pinceau (à partir de mots tirés du livre, ou le prénom des élèves, grâce à un site permettant de les traduire phonétiquement) ; -des pliages en origami. |
|