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Auteur Ben Abderrahman Mohamed Lamine |
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Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
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[article]
Titre : Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-218 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire pédagogie différenciée rapport au savoir élève handicap éducabilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 23 juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, l'intérêt porte sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 199-218[article] Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur . - 2011 . - p. 199-218.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 199-218
Mots-clés : intégration scolaire pédagogie différenciée rapport au savoir élève handicap éducabilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 23 juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, l'intérêt porte sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sens et valeur du projet "Intégration scolaire des enfants handicapés" chez les profesionnels de l'enseignement en Tunisie / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : Sens et valeur du projet "Intégration scolaire des enfants handicapés" chez les profesionnels de l'enseignement en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:TunisieMots-clés : élève handicapé ou malade pédagogie différenciée rapport au savoir éducatibilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : Cet article centre son intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d'intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l'idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l'adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance et en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 43-56[article] Sens et valeur du projet "Intégration scolaire des enfants handicapés" chez les profesionnels de l'enseignement en Tunisie [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur . - 2012 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 43-56
Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:TunisieMots-clés : élève handicapé ou malade pédagogie différenciée rapport au savoir éducatibilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : Cet article centre son intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d'intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l'idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l'adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance et en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.