BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet éducatif individualisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-218 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire pédagogie différenciée rapport au savoir élève handicap éducabilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 23 juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, l'intérêt porte sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 199-218[article] Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur . - 2011 . - p. 199-218.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 199-218
Mots-clés : intégration scolaire pédagogie différenciée rapport au savoir élève handicap éducabilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 23 juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, l'intérêt porte sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sens et valeur du projet "Intégration scolaire des enfants handicapés" chez les profesionnels de l'enseignement en Tunisie / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : Sens et valeur du projet "Intégration scolaire des enfants handicapés" chez les profesionnels de l'enseignement en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:TunisieMots-clés : élève handicapé ou malade pédagogie différenciée rapport au savoir éducatibilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : Cet article centre son intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d'intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l'idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l'adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance et en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 43-56[article] Sens et valeur du projet "Intégration scolaire des enfants handicapés" chez les profesionnels de l'enseignement en Tunisie [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur . - 2012 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 43-56
Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:Afrique du Nord:TunisieMots-clés : élève handicapé ou malade pédagogie différenciée rapport au savoir éducatibilité cognitive identité professionnelle projet éducatif individualisé Résumé : Cet article centre son intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d'intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l'idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l'adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance et en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet. Travail de supervision de personnels en missions d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme / Anne-Cécile Tilly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Travail de supervision de personnels en missions d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Tilly, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme assistant pédagogique accompagnement versus assistance projet éducatif individualisé projet de scolarisation SAI supervision Résumé : En 2001, l’association Aidera-Yvelines crée le Service d’aide à l’intégration (SAI) pour accompagner individuellement des enfants TED à l’école et à leur domicile, par des Accompagnants psycho-éducatif (APE). Rapidement la supervision et la formation de ces accompagnants s’avèrent indispensables. Elles permettent une plus grande cohérence dans le projet de l’enfant, d’avoir des personnes plus sûres d’elles sur le terrain et surtout qui se sentent soutenues dans leur travail. La supervision permet une vue de la personne TED dans son ensemble, que ce soit dans le cadre scolaire, social ou familial. À ce jour, la supervision représente un gage de qualité dans l’accompagnement des enfants TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 89-94[article] Travail de supervision de personnels en missions d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme [texte imprimé] / Anne-Cécile Tilly, Auteur . - 2009 . - p. 89-94.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 89-94
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme assistant pédagogique accompagnement versus assistance projet éducatif individualisé projet de scolarisation SAI supervision Résumé : En 2001, l’association Aidera-Yvelines crée le Service d’aide à l’intégration (SAI) pour accompagner individuellement des enfants TED à l’école et à leur domicile, par des Accompagnants psycho-éducatif (APE). Rapidement la supervision et la formation de ces accompagnants s’avèrent indispensables. Elles permettent une plus grande cohérence dans le projet de l’enfant, d’avoir des personnes plus sûres d’elles sur le terrain et surtout qui se sentent soutenues dans leur travail. La supervision permet une vue de la personne TED dans son ensemble, que ce soit dans le cadre scolaire, social ou familial. À ce jour, la supervision représente un gage de qualité dans l’accompagnement des enfants TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)