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Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants / Patrice Galle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien surdité déficience auditive école inclusive entretien dirigé entretien semi-dirigé malentendance partenariat projet de scolarisation situation de handicap Résumé : Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 185-198[article] Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégions sourds ou malentendants [texte imprimé] / Patrice Galle, Auteur . - 2018 . - p. 185-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 185-198
Mots-clés : collégien surdité déficience auditive école inclusive entretien dirigé entretien semi-dirigé malentendance partenariat projet de scolarisation situation de handicap Résumé : Cet article a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, il s’interroge sur les conditions d’un partenariat effectif entre l’adolescent, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d’un projet de scolarisation. Il s’agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu’il fonctionne et apporte l’étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d’un collégien en situation de handicap. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs / Arnaud Lameth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Lameth, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 193-200 Langues : Français Mots-clés : assistance médiation culturelle pédagogie du projet adaptation pédagogique adolescent malade adolescent déficient moteur IEM (Institut d’éducation motrice) médiation projet de scolarisation Résumé : Dans cette classe d’Institut d’éducation motrice (IEM) les élèves connaissent pour la plupart une situation difficile. Loin de chez eux, ils se sentent isolés, écartés du monde, impuissants. Centrés sur cette problématique qu’ils ressassent, ils développent des comportements d’évitement face au travail scolaire. La démarche de médiation culturelle qui va être engagée répond à cette difficulté sur quatre registres. Elle vise d’abord à outiller ou réoutiller l’appareil langagier et cognitif. Elle tend ensuite à faire mieux comprendre les supports du travail scolaire et leur fonctionnement structurel. Elle encourage en troisième lieu les comportements réflexifs et élaboratifs en groupe. Elle répond enfin à une demande de construction d’autonomie légitimement exprimée par des adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 193-200[article] Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs [texte imprimé] / Arnaud Lameth, Auteur . - 2008 . - p. 193-200.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 193-200
Mots-clés : assistance médiation culturelle pédagogie du projet adaptation pédagogique adolescent malade adolescent déficient moteur IEM (Institut d’éducation motrice) médiation projet de scolarisation Résumé : Dans cette classe d’Institut d’éducation motrice (IEM) les élèves connaissent pour la plupart une situation difficile. Loin de chez eux, ils se sentent isolés, écartés du monde, impuissants. Centrés sur cette problématique qu’ils ressassent, ils développent des comportements d’évitement face au travail scolaire. La démarche de médiation culturelle qui va être engagée répond à cette difficulté sur quatre registres. Elle vise d’abord à outiller ou réoutiller l’appareil langagier et cognitif. Elle tend ensuite à faire mieux comprendre les supports du travail scolaire et leur fonctionnement structurel. Elle encourage en troisième lieu les comportements réflexifs et élaboratifs en groupe. Elle répond enfin à une demande de construction d’autonomie légitimement exprimée par des adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travail de supervision de personnels en missions d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme / Anne-Cécile Tilly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Travail de supervision de personnels en missions d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Tilly, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme assistant pédagogique accompagnement versus assistance projet éducatif individualisé projet de scolarisation SAI supervision Résumé : En 2001, l’association Aidera-Yvelines crée le Service d’aide à l’intégration (SAI) pour accompagner individuellement des enfants TED à l’école et à leur domicile, par des Accompagnants psycho-éducatif (APE). Rapidement la supervision et la formation de ces accompagnants s’avèrent indispensables. Elles permettent une plus grande cohérence dans le projet de l’enfant, d’avoir des personnes plus sûres d’elles sur le terrain et surtout qui se sentent soutenues dans leur travail. La supervision permet une vue de la personne TED dans son ensemble, que ce soit dans le cadre scolaire, social ou familial. À ce jour, la supervision représente un gage de qualité dans l’accompagnement des enfants TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 89-94[article] Travail de supervision de personnels en missions d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme [texte imprimé] / Anne-Cécile Tilly, Auteur . - 2009 . - p. 89-94.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 89-94
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme assistant pédagogique accompagnement versus assistance projet éducatif individualisé projet de scolarisation SAI supervision Résumé : En 2001, l’association Aidera-Yvelines crée le Service d’aide à l’intégration (SAI) pour accompagner individuellement des enfants TED à l’école et à leur domicile, par des Accompagnants psycho-éducatif (APE). Rapidement la supervision et la formation de ces accompagnants s’avèrent indispensables. Elles permettent une plus grande cohérence dans le projet de l’enfant, d’avoir des personnes plus sûres d’elles sur le terrain et surtout qui se sentent soutenues dans leur travail. La supervision permet une vue de la personne TED dans son ensemble, que ce soit dans le cadre scolaire, social ou familial. À ce jour, la supervision représente un gage de qualité dans l’accompagnement des enfants TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)