A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'impact émotionnel des odeurs / Olivier Robin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : L'impact émotionnel des odeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 355-359 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traitement cérébral message olfactif message gustatif impact émotionnel odeur olfaction émotion recherche sur les émotions Résumé : L’importance toute particulière de la réponse émotionnelle aux odeurs, s’expliquerait, au moins en partie, par la projection directe des voies anatomiques olfactives sur les structures cérébrales impliquées dans les émotions (système limbique). Les études qui sont ici évoquées montrent que certaines saveurs ou odeurs induisent des réponses neurovégétatives et des émotions de base beaucoup plus variables que d’autres. Un second résultat notable a été mis en évidence par la comparaison entre émotions de base choisies sur une liste par les sujets et émotions déterminées par l’analyse neurovégétative.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 355-359[article] L'impact émotionnel des odeurs [texte imprimé] / Olivier Robin, Auteur . - 2011 . - p. 355-359.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 355-359
Mots-clés : traitement cérébral message olfactif message gustatif impact émotionnel odeur olfaction émotion recherche sur les émotions Résumé : L’importance toute particulière de la réponse émotionnelle aux odeurs, s’expliquerait, au moins en partie, par la projection directe des voies anatomiques olfactives sur les structures cérébrales impliquées dans les émotions (système limbique). Les études qui sont ici évoquées montrent que certaines saveurs ou odeurs induisent des réponses neurovégétatives et des émotions de base beaucoup plus variables que d’autres. Un second résultat notable a été mis en évidence par la comparaison entre émotions de base choisies sur une liste par les sujets et émotions déterminées par l’analyse neurovégétative.