BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2008/09-04Bulletin N°2008/09-04Mention de date : 01/2009 Paru le : 01/01/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSituation internationale de la littérature de jeunesse / Michel Defourny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : Situation internationale de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defourny, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-27 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants France région du monde 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la littérature de jeunesse dans le monde : les différents genres (romans pour enfants, romans pour adolescents, albums) ; l'historique et l'évolution de la littérature de jeunesse à travers des exemples d'oeuvres, d'auteurs et d'illustrateurs ; la situation de la littérature de jeunesse au Brésil, en Inde, en Corée, en Chine, et en Afrique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.4-27[article] Situation internationale de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Michel Defourny, Auteur . - 2009 . - p.4-27.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.4-27
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants France région du monde 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la littérature de jeunesse dans le monde : les différents genres (romans pour enfants, romans pour adolescents, albums) ; l'historique et l'évolution de la littérature de jeunesse à travers des exemples d'oeuvres, d'auteurs et d'illustrateurs ; la situation de la littérature de jeunesse au Brésil, en Inde, en Corée, en Chine, et en Afrique. Rencontre avec quatre auteurs : Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place, Claude Ponti in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : Rencontre avec quatre auteurs : Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place, Claude Ponti Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.61-82 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire écrivain littérature de jeunesse France 2000- Résumé : Interview, en 2008, d'auteurs et illustrateurs français : l'origine de leur désir d'écrire, le choix de leurs thèmes d'écriture, l'apport de l'image et du texte dans leurs oeuvres, les ouvrages qui ont marqué leur enfance, leur conception de la place de la littérature de jeunesse à l'école et de la relation entre littérature de jeunesse et littérature générale, leurs interventions en milieu scolaire, la présentation d'un de leurs ouvrages.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.61-82[article] Rencontre avec quatre auteurs : Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place, Claude Ponti [texte imprimé] . - 2009 . - p.61-82.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.61-82
Mots-clés : oeuvre littéraire écrivain littérature de jeunesse France 2000- Résumé : Interview, en 2008, d'auteurs et illustrateurs français : l'origine de leur désir d'écrire, le choix de leurs thèmes d'écriture, l'apport de l'image et du texte dans leurs oeuvres, les ouvrages qui ont marqué leur enfance, leur conception de la place de la littérature de jeunesse à l'école et de la relation entre littérature de jeunesse et littérature générale, leurs interventions en milieu scolaire, la présentation d'un de leurs ouvrages. La littérature des enfants fait école [Bibliographie du dossier] in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature des enfants fait école [Bibliographie du dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.85-93 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Résumé : Références d'ouvrages de livres pour enfants ainsi que d'études et d'essais sur la littérature de jeunesse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.85-93[article] La littérature des enfants fait école [Bibliographie du dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p.85-93.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.85-93
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Résumé : Références d'ouvrages de livres pour enfants ainsi que d'études et d'essais sur la littérature de jeunesse. La littérature des enfants fait école in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature des enfants fait école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.1-93 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Résumé : Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2008, sur l'évolution et la situation de la littérature de jeunesse. La situation internationale de la littérature de jeunesse par Michel Defourny, l'évolution de la place de la littérature de jeunesse à l'école par Max Butlen, la lecture littéraire à l'école par Christine Houyel, les points de vue des auteurs et illustrateurs Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.1-93[article] La littérature des enfants fait école [texte imprimé] . - 2009 . - p.1-93.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.1-93
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Résumé : Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2008, sur l'évolution et la situation de la littérature de jeunesse. La situation internationale de la littérature de jeunesse par Michel Defourny, l'évolution de la place de la littérature de jeunesse à l'école par Max Butlen, la lecture littéraire à l'école par Christine Houyel, les points de vue des auteurs et illustrateurs Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti. La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation / Max Butlen in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-49 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la littérature littérature de jeunesse lecture France étude historique Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution de la place de la lecture et de la littérature de jeunesse en milieu scolaire français : l'encadrement des lectures ; les changements des pratiques de lecture ; les différents courants de pensée ; les préconisations institutionnelles, leur place dans les programmes ; les comportements des élèves face à la lecture ; les mouvements pédagogiques ; le rôle de l'enseignant ; les perspectives avec les programmes 2008.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.28-49[article] La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2009 . - p.28-49.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.28-49
Mots-clés : apprentissage de la littérature littérature de jeunesse lecture France étude historique Résumé : Le point, en 2009, sur l'évolution de la place de la lecture et de la littérature de jeunesse en milieu scolaire français : l'encadrement des lectures ; les changements des pratiques de lecture ; les différents courants de pensée ; les préconisations institutionnelles, leur place dans les programmes ; les comportements des élèves face à la lecture ; les mouvements pédagogiques ; le rôle de l'enseignant ; les perspectives avec les programmes 2008. La lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs / Christine Houyel in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
[article]
Titre : La lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.50-60 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants oeuvre littéraire France 2000- Résumé : Une définition, en 2009, de la lecture littéraire à travers les oeuvres d'auteurs et illustrateurs français pour la jeunesse. Le rôle de la mise en réseaux des oeuvres, l'étude des personnages, des récits, de l'illustration et de la langue dans : "Zappe la guerre" et "La Belle Lisse Poire de Motordu" de Pef, "Grand Loup et Petit Loup" illustré par Olivier Tallec et "Marie de la mer" de Nadine Brun-Cosme, "Okilélé" de Claude Ponti, "Grand Ours" et "Le Prince bégayant" de François Place.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.50-60[article] La lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2009 . - p.50-60.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-04 (01/2009) . - p.50-60
Mots-clés : livre pour enfants oeuvre littéraire France 2000- Résumé : Une définition, en 2009, de la lecture littéraire à travers les oeuvres d'auteurs et illustrateurs français pour la jeunesse. Le rôle de la mise en réseaux des oeuvres, l'étude des personnages, des récits, de l'illustration et de la langue dans : "Zappe la guerre" et "La Belle Lisse Poire de Motordu" de Pef, "Grand Loup et Petit Loup" illustré par Olivier Tallec et "Marie de la mer" de Nadine Brun-Cosme, "Okilélé" de Claude Ponti, "Grand Ours" et "Le Prince bégayant" de François Place.