BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Botbol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation Résumé : Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41[article] Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep [texte imprimé] / Michel Botbol, Auteur . - 2014 . - p. 35-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : adolescent difficile ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) traitement institutionnel trouble des conduites violence-destruction violence-provocation Résumé : Malgré l’élaboration récente d’une circulaire régissant le fonctionnement des Itep, ceux-ci restent confrontés à des difficultés pour prendre en charge les enfants et adolescents difficiles qui leur sont confiés. À partir d’une lecture psychopathologique du fonctionnement des enfants et adolescent difficiles qu’ils accueillent, cet article développe l’idée que derrière des troubles du comportement en apparence similaires, se cachent des fonctionnements très différents du point de vue de la relation à autrui. S’opposent ainsi dans un dipôle soi-autre, les violences-provocation qui visent avant tout à rendre l’autre présent sans avoir à le solliciter ouvertement, et les violences-destruction qui ont, de ce point de vue, un objectif inverse : faire disparaître l’objet, l’annihiler ou le disqualifier. L’article examine les conséquences que cela doit avoir sur le modèle institutionnel des Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même / Michel Botbol in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101-111 : Langues : Français Mots-clés : adolescence délinquance faire avec psychopathologie des liens rappel à la loi Résumé : L’adolescence est une période de vulnérabilité psychique, car elle impose à l’adolescent une nouvelle phase dans le long processus de séparation auquel il est confronté depuis sa naissance. En sexualisant la relation aux autres, y compris, d’une façon plus ou moins consciente, au sein de la famille, la puberté impose à l’adolescent une nouvelle distance par rapport à ses objets infantiles ; l’adolescence met ainsi la question de la séparation et des liens au centre de la problématique de cette période du développement. Mis au défi de résoudre seul les problèmes que lui pose cette séparation obligatoire il est notamment confronté à tout ce qui lui reste de sa dépendance antérieure non résolue à l’égard des personnages clés de son entourage familial. L’adolescent va mobiliser toutes ses ressources psychiques pour faire face à cette nouvelle phase de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 101-111 :[article] Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même [texte imprimé] / Michel Botbol, Auteur . - 2007 . - p. 101-111 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 101-111 :
Mots-clés : adolescence délinquance faire avec psychopathologie des liens rappel à la loi Résumé : L’adolescence est une période de vulnérabilité psychique, car elle impose à l’adolescent une nouvelle phase dans le long processus de séparation auquel il est confronté depuis sa naissance. En sexualisant la relation aux autres, y compris, d’une façon plus ou moins consciente, au sein de la famille, la puberté impose à l’adolescent une nouvelle distance par rapport à ses objets infantiles ; l’adolescence met ainsi la question de la séparation et des liens au centre de la problématique de cette période du développement. Mis au défi de résoudre seul les problèmes que lui pose cette séparation obligatoire il est notamment confronté à tout ce qui lui reste de sa dépendance antérieure non résolue à l’égard des personnages clés de son entourage familial. L’adolescent va mobiliser toutes ses ressources psychiques pour faire face à cette nouvelle phase de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)