[article] Titre : | Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ammar Ouarzeddine, Auteur ; Abdelmadjid Benseghir, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 67-88 : | Langues : | Français | Mots-clés : | symbole signe (communication) grandeur physique perception lecture spontanée | Résumé : | Etude de la perception du symbolisme des grandeurs physiques par des élèves de lycée et d’étudiants en début de premier cycle. Mise en évidence chez ces populations, au moyen d’une enquête par questionnaires, d'un mode de lecture spontanée des symboles. Il ressort, d’autre part, à partir de résultats d’une analyse de manuels scolaires, un lien entre la prégnance forte de cette conduite et les pratiques courantes de présentation des symboles. L’initiation à une épistémologie "minimale" de la symbolisation et la promotion d’activités d’analyse dimensionnelle figurent parmi les principales recommandations de cette étude. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1208 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 67-88 :
[article] Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves [texte imprimé] / Ammar Ouarzeddine, Auteur ; Abdelmadjid Benseghir, Auteur . - 2007 . - p. 67-88 :. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 67-88 : Mots-clés : | symbole signe (communication) grandeur physique perception lecture spontanée | Résumé : | Etude de la perception du symbolisme des grandeurs physiques par des élèves de lycée et d’étudiants en début de premier cycle. Mise en évidence chez ces populations, au moyen d’une enquête par questionnaires, d'un mode de lecture spontanée des symboles. Il ressort, d’autre part, à partir de résultats d’une analyse de manuels scolaires, un lien entre la prégnance forte de cette conduite et les pratiques courantes de présentation des symboles. L’initiation à une épistémologie "minimale" de la symbolisation et la promotion d’activités d’analyse dimensionnelle figurent parmi les principales recommandations de cette étude. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1208 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|