[article] Titre : | Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 17-49 | Note générale : | Bibliogr., annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible | Résumé : | L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49
[article] Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2011 . - p. 17-49. Bibliogr., annexes Langues : Français in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49 Mots-clés : | expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible | Résumé : | L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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