BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rosène de Saint Hilaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Deuil et médiation intervention "en urgence" en milieu scolaire dans une classe de CM1 / Rosène de Saint Hilaire in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Deuil et médiation intervention "en urgence" en milieu scolaire dans une classe de CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosène de Saint Hilaire, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance deuil médiation Basic PH Résumé : Ceci est le témoignage d'une expérience et du travail d'un psychologue en milieu scolaire, auprès d'enfants indirectement endeuillés par le décès de la mère d'une camarade, dans une classe de CM1. Ce travail fait suite à une demande de l'établissement pour une intervention dans l'urgence. Le commentaire des propos écrits ou des dessins d'enfants, ont été exploités à partir de la grille de la théorie du BASIC Ph, système de médiation sur le mode de la thérapie brève, suite à un stress ou un traumatisme. Elle est explicitée dans le développement de l'article.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 51-63[article] Deuil et médiation intervention "en urgence" en milieu scolaire dans une classe de CM1 [texte imprimé] / Rosène de Saint Hilaire, Auteur . - 2011 . - p. 51-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 51-63
Mots-clés : enfance deuil médiation Basic PH Résumé : Ceci est le témoignage d'une expérience et du travail d'un psychologue en milieu scolaire, auprès d'enfants indirectement endeuillés par le décès de la mère d'une camarade, dans une classe de CM1. Ce travail fait suite à une demande de l'établissement pour une intervention dans l'urgence. Le commentaire des propos écrits ou des dessins d'enfants, ont été exploités à partir de la grille de la théorie du BASIC Ph, système de médiation sur le mode de la thérapie brève, suite à un stress ou un traumatisme. Elle est explicitée dans le développement de l'article. Du non désir d'érire au plaisir des savoirs. Accompagnement psychologique d'un enfant en milieu scolaire. Gyslain : un enfant de 11 ans scolarisé en cycle 3 / Rosène de Saint Hilaire in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Du non désir d'érire au plaisir des savoirs. Accompagnement psychologique d'un enfant en milieu scolaire. Gyslain : un enfant de 11 ans scolarisé en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosène de Saint Hilaire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté connaissance Résumé : Cette psychologue de l'éducation décrit et expose ici son travail de suivi auprès d'un jeune garçon inhibé et fragilisé manifestant un blocage massif à l'écrit. Par la métaphore de "l'escorte", l'auteure explique son travail de psychologue à l'école et sa position d'interface entre les différents responsables de l'enfant. Cette posture de mise en liens est une des composantes de la pratique professionnelle alimentée d'un aller et retour permanent entre pratique et théorie dans lequel l'apport des dernières recherches est précieux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 13-24[article] Du non désir d'érire au plaisir des savoirs. Accompagnement psychologique d'un enfant en milieu scolaire. Gyslain : un enfant de 11 ans scolarisé en cycle 3 [texte imprimé] / Rosène de Saint Hilaire, Auteur . - 2007 . - p. 13-24.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 13-24
Mots-clés : élève en difficulté connaissance Résumé : Cette psychologue de l'éducation décrit et expose ici son travail de suivi auprès d'un jeune garçon inhibé et fragilisé manifestant un blocage massif à l'écrit. Par la métaphore de "l'escorte", l'auteure explique son travail de psychologue à l'école et sa position d'interface entre les différents responsables de l'enfant. Cette posture de mise en liens est une des composantes de la pratique professionnelle alimentée d'un aller et retour permanent entre pratique et théorie dans lequel l'apport des dernières recherches est précieux.