BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Corroyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler / Paulette Rozencwajg in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : test d'intelligence conceptualisation Résumé : Cette étude porte sur l'analyse qualitative des processus cognitifs impliqués dans une version adaptée du test des Similitudes de Wechsler chez 72 enfants de 9 ans. Notamment sont identifiées les réponses de catégorisation taxonomique versus schématique. La nature des mots, concrets versus abstraits, est constatée. Les résultats montrent un effet important de concrétude. Par ailleurs, la corrélation entre la catégorisation des mots concrets et celle des mots abstraits est importante, ce qui peut être interprétré comme la confirmation de l'existence d'un facteur général dans ce type de tâche. Enfin, sont également observées d'autres réponses, non répertoriées dans la littérature, permettant de mieux comprendre les processus de catégorisartion.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 25-40[article] L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler [texte imprimé] / Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur . - 2007 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 25-40
Mots-clés : test d'intelligence conceptualisation Résumé : Cette étude porte sur l'analyse qualitative des processus cognitifs impliqués dans une version adaptée du test des Similitudes de Wechsler chez 72 enfants de 9 ans. Notamment sont identifiées les réponses de catégorisation taxonomique versus schématique. La nature des mots, concrets versus abstraits, est constatée. Les résultats montrent un effet important de concrétude. Par ailleurs, la corrélation entre la catégorisation des mots concrets et celle des mots abstraits est importante, ce qui peut être interprétré comme la confirmation de l'existence d'un facteur général dans ce type de tâche. Enfin, sont également observées d'autres réponses, non répertoriées dans la littérature, permettant de mieux comprendre les processus de catégorisartion.