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Auteur Anne Herschberg Pierrot |
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[article]
Titre : Style et genèse des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Herschberg Pierrot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163-176 Langues : Français Mots-clés : génétique textuelle style polyphonie / dialogisme espace graphique Résumé : L’article aborde les styles de la genèse. Le style, en rhétorique et en histoire de l’art, est considéré classiquement comme une catégorie générale stable. En littérature, en revanche, dans la modernité, il relève de la singularité, il est un processus d’individuation de l’oeuvre. Ce processus est rendu particulièrement perceptible quand on prend en considération la genèse des oeuvres, les manuscrits de travail des écrivains, qui, parfois, n’aboutissent pas à un texte achevé. On peut alors saisir le style en formation, non pas comme une série de variantes du manuscrit final ou des versions imprimées (comme le faisait la stylistique d’Albalat), mais véritablement dans ses transformations avant-textuelles. Dès lors, ce que découvre le lecteur généticien dans les scénarios, les esquisses et les brouillons, ce sont les tensions de l’écriture, l’hétérogénéité et la pluralité de styles, liés à la diversité des phases de la genèse, à la spécificité temporelle et spatiale des pages, à la polyphonie est au dialogisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 163-176[article] Style et genèse des oeuvres [texte imprimé] / Anne Herschberg Pierrot, Auteur . - 2007 . - p. 163-176.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 163-176
Mots-clés : génétique textuelle style polyphonie / dialogisme espace graphique Résumé : L’article aborde les styles de la genèse. Le style, en rhétorique et en histoire de l’art, est considéré classiquement comme une catégorie générale stable. En littérature, en revanche, dans la modernité, il relève de la singularité, il est un processus d’individuation de l’oeuvre. Ce processus est rendu particulièrement perceptible quand on prend en considération la genèse des oeuvres, les manuscrits de travail des écrivains, qui, parfois, n’aboutissent pas à un texte achevé. On peut alors saisir le style en formation, non pas comme une série de variantes du manuscrit final ou des versions imprimées (comme le faisait la stylistique d’Albalat), mais véritablement dans ses transformations avant-textuelles. Dès lors, ce que découvre le lecteur généticien dans les scénarios, les esquisses et les brouillons, ce sont les tensions de l’écriture, l’hétérogénéité et la pluralité de styles, liés à la diversité des phases de la genèse, à la spécificité temporelle et spatiale des pages, à la polyphonie est au dialogisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2162 Format de la ressource électronique : Texte intégral