[article] Titre : | Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type "papier-crayon" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Bessonneau, Auteur ; Philippe Arzoumanian, Auteur ; Jean-Marc Pastor, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 159-180 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants niveau de compétence informatique | Résumé : | Aujourd’hui, la place prépondérante prise par l’informatique questionne l’école sur la transition d’un environnement dominé par le papier vers un environnement dominé par le support numérique. Cette transition est en marche dans le domaine des évaluations standardisées. Cependant, la question de la comparabilité de la mesure est posée. L’hypothèse sous-jacente d’une transition naturelle et sans contrainte d’un support à l’autre doit en effet être interrogée. De nombreux articles tirés de la littérature scientifique comparent les performances des élèves à des évaluations proposées sur support papier et sur support électronique. Ces études indiquent des résultats divergents. Les tests sont parfois plus faciles, parfois plus difficiles, ou de même difficulté. Une question se pose : un item peut-il être proposé aux élèves à l’identique dans les deux supports sans influencer sa difficulté et sans provoquer de modification des compétences mises en jeu ? | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 159-180
[article] Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type "papier-crayon" ? [texte imprimé] / Pascal Bessonneau, Auteur ; Philippe Arzoumanian, Auteur ; Jean-Marc Pastor, Auteur . - 2015 . - p. 159-180. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 159-180 Mots-clés : | évaluation des apprenants niveau de compétence informatique | Résumé : | Aujourd’hui, la place prépondérante prise par l’informatique questionne l’école sur la transition d’un environnement dominé par le papier vers un environnement dominé par le support numérique. Cette transition est en marche dans le domaine des évaluations standardisées. Cependant, la question de la comparabilité de la mesure est posée. L’hypothèse sous-jacente d’une transition naturelle et sans contrainte d’un support à l’autre doit en effet être interrogée. De nombreux articles tirés de la littérature scientifique comparent les performances des élèves à des évaluations proposées sur support papier et sur support électronique. Ces études indiquent des résultats divergents. Les tests sont parfois plus faciles, parfois plus difficiles, ou de même difficulté. Une question se pose : un item peut-il être proposé aux élèves à l’identique dans les deux supports sans influencer sa difficulté et sans provoquer de modification des compétences mises en jeu ? | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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