BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fernandez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
40 - 01/2008 - Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Dimitri Afgoustidis
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 01/2008 - Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Afgoustidis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 250 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 40 - 01/2008 - Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante [texte imprimé] / Dimitri Afgoustidis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 250 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Une école "prévenante" ? Belle question ! Prévenir par l'école / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Conduites instables et réponses de l'école / Paul Fernandez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- La défaillance du lien chez l'enfant instable / Philippe Delamarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricté / Catherine Potel-Baranes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Thierry Bourgueil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Attention école / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Jean-Paul Artis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Journal à quatre mains d'une école en crise / Evelyne Justin-Joseph in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- "Regarde-moi dans les yeux" : prévenir certains malentendus culturels / Cécile Lestocquoy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? / Claire Colombier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Oser la prévention / Maryvonne Rouillier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Réflexions autour de la formation d'enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège / Frédérique Lahalle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs / Arnaud Lameth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- L'informatique musicale au service de l'expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
Conduites instables et réponses de l'école / Paul Fernandez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Conduites instables et réponses de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fernandez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : comportement conduite instable prévention généraliste et spécialisée Résumé : Présentation de la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école. Cette réflexion conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en oeuvre des actions complémentaires et articulées En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 29-42[article] Conduites instables et réponses de l'école [texte imprimé] / Paul Fernandez, Auteur . - 2008 . - p. 29-42.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 29-42
Mots-clés : comportement conduite instable prévention généraliste et spécialisée Résumé : Présentation de la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école. Cette réflexion conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en oeuvre des actions complémentaires et articulées En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)