A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bourgueil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Thierry Bourgueil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgueil, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : comportement fonction exécutive et attentionnelle remédiation pédagogique trouble déficitaire de l'attention Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 63-72[article] L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Thierry Bourgueil, Auteur . - 2008 . - p. 63-72.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 63-72
Mots-clés : comportement fonction exécutive et attentionnelle remédiation pédagogique trouble déficitaire de l'attention Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)