BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Maurin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e / Claude Maurin in Grand N, 81 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Maurin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : raisonnement calcul numérique reproduction du document quadrilatère Résumé : Présentation de deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s'agit d'initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d'une manipulation et permettant d'éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la "meilleure mesure" de la longueur du côté d'un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n3_1554714846951-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 29-39[article] Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e [texte imprimé] / Claude Maurin, Auteur . - 2008 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 29-39
Mots-clés : raisonnement calcul numérique reproduction du document quadrilatère Résumé : Présentation de deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s'agit d'initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d'une manipulation et permettant d'éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la "meilleure mesure" de la longueur du côté d'un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n3_1554714846951-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral