BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Hadji |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence / Charles Hadji in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-52 Langues : Français Mots-clés : pédagogie morale Feuerstein, Reuven : 1921- médiation Résumé : L'ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l'objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l'activité pédagogique. A cette fin, le concept de "médiation" est d'un interêt primordial. A une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d'alliance, dans le cadre d'un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des "pédagogies de la médiation", à travers les 3 visages de Feuerstein, à la fois théoricien, explorateur et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent et peuvent s'articuler les 3 savoirs nécessaires à l'agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable et l'action efficace. Car la construction d'une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 33-52[article] La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - 2008 . - p. 33-52.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 33-52
Mots-clés : pédagogie morale Feuerstein, Reuven : 1921- médiation Résumé : L'ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l'objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l'activité pédagogique. A cette fin, le concept de "médiation" est d'un interêt primordial. A une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d'alliance, dans le cadre d'un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des "pédagogies de la médiation", à travers les 3 visages de Feuerstein, à la fois théoricien, explorateur et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent et peuvent s'articuler les 3 savoirs nécessaires à l'agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable et l'action efficace. Car la construction d'une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Neurobiologie et pédagogie : "L'Homme neuronal" en situation d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français Mots-clés : neurobiologie pédagogie processus d'apprentissage progrès objet mental pédagogie de l'exercice Résumé : Certains travaux récents de neurobiologie et, en particulier, ceux de J.-P. Changeux, apportent des éléments de réponse décisifs à deux questions essentielles pour la pédagogie, touchant aux processus d'apprentissage. L'homme neuronal, en premier lieu, rend compte de la réalité de l'activité d'apprentissage à l'aide d'un modèle permettant de comprendre à la fois l'importance spécifique considérable des mécanismes génétiques et le jeu du processus épigénétique de "stabilisation sélective" grâce auquel l'individu construit et combine des "objets mentaux". Il est alors possible d'esquisser une stratégie pédagogique visant un développements à moindre perte, l'école devenant le lieu privilégié de l'apprentissage de la pensée, ce que l'on appelle "intelligence" n'étant rien d'autre que le produit d'un exercice fonctionnel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 37-44[article] Neurobiologie et pédagogie : "L'Homme neuronal" en situation d'apprentissage [texte imprimé] / Charles Hadji . - 1984 . - p. 37-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 37-44
Mots-clés : neurobiologie pédagogie processus d'apprentissage progrès objet mental pédagogie de l'exercice Résumé : Certains travaux récents de neurobiologie et, en particulier, ceux de J.-P. Changeux, apportent des éléments de réponse décisifs à deux questions essentielles pour la pédagogie, touchant aux processus d'apprentissage. L'homme neuronal, en premier lieu, rend compte de la réalité de l'activité d'apprentissage à l'aide d'un modèle permettant de comprendre à la fois l'importance spécifique considérable des mécanismes génétiques et le jeu du processus épigénétique de "stabilisation sélective" grâce auquel l'individu construit et combine des "objets mentaux". Il est alors possible d'esquisser une stratégie pédagogique visant un développements à moindre perte, l'école devenant le lieu privilégié de l'apprentissage de la pensée, ce que l'on appelle "intelligence" n'étant rien d'autre que le produit d'un exercice fonctionnel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral