[article] Titre : | Le territoire contesté, entre violence et médiation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Rosière, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 173-181 | Langues : | Français | Mots-clés : | conflit psychique Etat démocratie | Résumé : | Si l'on considère le territoire comme un espace approprié, l'appropriation est un processus nécessairement conflictuel. L'attribution du territoire à différentes collectivités, implique des tensions qui génèrent des conflits, dont la guerre a longtemps été la manifestation la plus poussée et la plus banale. La communauté internationale tente de surmonter cet état de fait en soutenant des principes et procédures démocratiques et en mettant sur pied des institutions ad hoc comme la Cour Internationale de Justice (CIJ). La conflictualité liée à l'appropriation de territoires peut être analysée à plusieurs échelles. Proposition d'évoquer cette problématique suivant une approche multiscalaire et thématique. | in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 173-181
[article] Le territoire contesté, entre violence et médiation [texte imprimé] / Stéphane Rosière, Auteur . - 2008 . - p. 173-181. Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 173-181 Mots-clés : | conflit psychique Etat démocratie | Résumé : | Si l'on considère le territoire comme un espace approprié, l'appropriation est un processus nécessairement conflictuel. L'attribution du territoire à différentes collectivités, implique des tensions qui génèrent des conflits, dont la guerre a longtemps été la manifestation la plus poussée et la plus banale. La communauté internationale tente de surmonter cet état de fait en soutenant des principes et procédures démocratiques et en mettant sur pied des institutions ad hoc comme la Cour Internationale de Justice (CIJ). La conflictualité liée à l'appropriation de territoires peut être analysée à plusieurs échelles. Proposition d'évoquer cette problématique suivant une approche multiscalaire et thématique. |
|